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Outils et ressources en quelques liens

Brute, manipulée, détournée, retouchée, l’image est omniprésente dans l’univers médiatique des jeunes. Se repérer, savoir la lire n’est pas inné et son interprétation peut être multiple, surtout lorsqu’elle n’est pas légendée. Heureusement, les possibilités ne manquent pas pour l’aborder en éducation aux médias.

Un logiciel et une séquence pédagogique

Images actives  est un logiciel mis au point par le CRDP de l’académie de Versailles. Lancé il y a un peu plus d’un an, sous  licence GNU-GPL, il « permet de transformer un schéma statique en une animation interactive ». Un tutoriel au format PDF est disponible.

Dans « Séquences pédagogiques lycée »,  le site de l’académie de Reims propose une « séance de décryptage de Unes de la presse quotidienne nationale et régionale », destinée aux élèves de seconde, qui utilise ce logiciel.
Les documents d’accompagnement s’articulent de la façon suivante :
–        l’agencement de la Une qui comprend un schéma-type d’une Une (de plus en plus difficile à réaliser, les pratiques rédactionnelles des titres se sont éloignées des anciens standards) et un glossaire ;
–        une fiche d’activités « Décrypter la Une d’un quotidien » ;
–        une grille descriptive de scénario pédagogique (description, modalités, objectifs disciplinaires et transversaux, compétences B2i,  liste des documents fournis à l’élève, outils TICE utilisés, ressources numériques utilisées, production attendue, modalités d’évaluation de l’élève, bilan.
Rappel : pour travailler sur les Unes, pressealecole.fr vous propose :
–        une fiche
–       des ressources.

Un service gratuit en ligne
Le site Marqueed

Capture d’écran de la page d’accueil du site.

Après une inscription Marqueed, découvert par outilstice.com permet d’ajouter des images par « glisser-déposer » à partir d’un ordinateur ou d’une fenêtre de navigateur, puis de les baliser et de lancer une discussion. Le flux d’activité conserve un historique des commentaires. Il est aussi possible de travailler sur des pages web entières.

Du matériel pour démythifier

Beaucoup de jeunes baignent dans la culture « people » et sont facilement fascinés par les images des stars des magazines oubliant, comme le montre le site buzzfeed qu’en plus des soins des meilleurs maquilleurs, coiffeurs, leurs photos sont retouchées pour améliorer leur apparence. Le photographe new-yorkais Danny Evans a, quant à lui, œuvré en sens inverse et s’est attaché à les faire ressembler à monsieur et madame Tout-le-Monde.

Des images d’actualités grand format

Voir Les rubriques « big picture » du journal Boston Globe  et « grand format » http://www.slate.fr/grand-format de Slate.

Des outils…

Twitter se prête à de nombreux usages autour de l’éducation aux médias. Pourquoi ne pas l’utiliser dans un travail autour des images. Le blog du modérateur  décrit les services proposés par trois sites qui permettent d’y rechercher des photos.

Twiscsy, un des trois sites proposés

Capture d’écran de la page de Twicsy avec une recherche sur « media literacy ».

Retouchée ou pas ? Le même blog du modérateur présente FotoForensics http://fotoforensics.com , un «site qui vous permet d’analyser une photo afin de savoir si elle a fait l’objet de retouches ou de montages ».

« Francetv éducation » a remplacé Curiosphère

Depuis le 19 novembre, Curiosphère a changé de nom et est devenu francetv éducation. Le nouveau site propose toujours des vidéos pédagogiques en accès libre et des extraits de programmes éducatifs, mais le site est désormais contributif. Différentes rubriques sont proposées, comme « Apprendre » et « Jouer » qui visent les jeunes. « Accompagner » s’adresse plus particulièrement aux professeurs et traite des questions de pédagogie.