une-unesco

UNESCO et EMI : des réflexions aux outils

Depuis longtemps impliqué dans l’éducation aux médias et à l’information, l’UNESCO a récemment publié la traduction française de sa dernière brochure, un outil spécialement conçu pour la formation du monde éducatif.

Depuis la déclaration de Grunwald en janvier 1982, l’intérêt de l’UNESCO pour l’éducation aux médias ne s’est jamais démenti et l’organisation prône son inscription dans la formation tout au long de la vie depuis longtemps. Ainsi, en 2005, la proclamation d’Alexandrie  met l’accent sur cet aspect. En 2007, l’agenda de Paris en réaffirme la pertinence et élabore douze recommandations articulées selon quatre axes :
–        le développement de programmes intégrés à tous les niveaux de l’enseignement ;
–        la formation des enseignants et la sensibilisation des différents acteurs de la sphère sociale ;
–        la recherche et les réseaux de diffusion ;
–        la coopération internationale en actions.

Intégrer l’EMI dans tous les systèmes éducatifs

Parallèlement, l’UNESCO n’oublie pas les outils nécessaires à la concrétisation des recommandations émises.  Ainsi, en 2006 paraît L’éducation aux médias : un kit à l’intention des enseignants, des élèves et des professionnels. Coordonné par Divina Frau-Meigs, ce kit est, en grande partie, le produit du projet MENTOR, fondé par l’UNESCO et la commission européenne, et soutenu par le Clemi. Il comprend des parties destinées à chaque public ciblé ainsi que des manuels (relations éthiques avec les professionnels et maîtrise de l’Internet).

En 2011, après le premier forum international  sur l’éducation aux médias et à l’information, à Fès, au Maroc, l’UNESCO a lancé un programme de formation à destination des enseignants.  À noter l’apparition du sigle EMI et de l’expression « éducation aux médias et à l’information », qui précise le concept. Paru l’été dernier, et depuis peu disponible en français, le programme de formation , brochure de près de deux cents pages vise « plus précisément, les enseignants des niveaux primaire, secondaire et tertiaire qu’ils soient en formation ou en activité » est un outil « spécialement conçu pour les instituts de formation d’enseignants ». Il est adaptable et peut être utilisé par les ONG. Il vise l’intégration de l’EMI dans tous les systèmes éducatifs.

Deux parties et un glossaire

Dans l’avant-propos, l’UNESCO souligne qu’il a voulu : « une approche systématique et complète. Le processus de travail sur le texte a inclus la rédaction, la relecture et la validation par des experts dans plusieurs domaines tels que les médias, l’information, les TIC, l’éducation et le développement des programmes. » Divina Frau-Meigs vice-présidente de l’association internationale des études et recherche sur l’information (AIERI), professeure à la Sorbonne, coordinatrice du kit de 2006 et Évelyne Bevort, directrice déléguée du Clemi font partie des nombreux experts qui ont travaillé sur ce projet.

La brochure est divisée en deux parties respectivement intitulées :
–        programme et cadre de compétences, complémentaire du programme de l’UNESCO pour les compétences TIC des enseignants (2008) ;
–        modules principaux et complémentaires ;
et complétée par un glossaire.

Le chapitre « Notions communes à l’éducation aux médias et à l’information » démontre la convergence et l’intérêt qu’il y a à rapprocher éducation aux médias et maîtrise de l’information. Certes, selon certains la maîtrise de l’éducation englobe l’éducation aux médias, pour d’autres elle en est une part. Mais l’UNESCO met en avant l’utilité du rapprochement entre les deux domaines : « D’une part, la maîtrise de l’information met l’accent sur l’importance de l’accès à l’information, son évaluation et son utilisation éthique. D’autre part, l’éducation aux médias met l’accent sur la capacité de comprendre les fonctions des médias, d’évaluer la manière dont ces fonctions sont exercées et de faire usage dee ces médias de façon rationnelle pour s’exprimer. » Le programme de l’UNESCO à l’EMI et son cadre de compétences destiné aux enseignants intègre ces deux idées. Deux figures précisent le propos :

Figure 1 : les éléments clés de l'éducation aux médias et à l'information

 

Figure 2

Figure 2 : l'EMI écologie et notions

Parmi les autres thèmes abordés dans cette première partie, le cadre, suffisamment souple, pour pouvoir s’adapter aux différents systèmes éducatifs et aux différents pays  et pertinent « dans l’environnement de la presse écrite et de l’audiovisuel comprenant les journaux, les livres, la radio et la télévision que dans celui des médias d’information en ligne et autres diffuseurs l’information. ». Ce cadre couvre trois domaines thématiques :
– la connaissance et la compréhension des médias et de l’information dans la perspective du débat démocratique et de la participation sociale ;
– l’évaluation des textes médiatiques et des sources d’information ;
– la production et l’utilisation des médias et de l’information ;
qui ont été mis en relation avec six domaines clés de l’éducation et du développement de l’enseignant. Un tableau (page 27) reprend toutes les données de ce cadre.

Des tableaux et des modules bien structurés

« Les compétences de base des enseignants », là aussi reprises sous forme de tableau (page 33) précèdent une liste qui les relie aux modules du programme, aux séquences et aux thèmes, dans une démarche progressive :
1)     comprendre le rôle des médias et de l’information dans la démocratie ;
2)     comprendre le contenu des médias et ses utilisations ;
3)     accéder à l’information de façon efficace et efficiente ;
4)     évaluer l’information et les sources d’information de manière critique ;
5)     utiliser les formats de médias traditionnels et nouveaux ;
6)     situer le contexte socioculturel du contenu des médias ;
7)     promouvoir l’EMI parmi les étudiants et gérer les changements requis.

Le chapitre suivant est consacré aux approches pédagogiques conseillées pour utiliser le programme. La seconde partie comprend, elle aussi, une introduction qui s’intéresse au public cible, aux caractéristiques du programme, aux recommandations et aux stratégies d’adaptation et aux stratégies d’intégration du programme à la formation des enseignants. Un programme ambitieux qui pourrait se concevoir comme :
– un cours autonome obligatoire ou facultatif dans une formation initiale ou permanente ;
– une formation intensive d’une ou deux semaines ;
– une intégration à des cours déjà proposés aux enseignants ;
– un cours en ligne offert au titre de la formation initiale ou continue.
Le reste de la brochure, quasiment les trois quarts sont consacrés aux modules, principaux et complémentaires. Les modules sont décomposés en unités déclinées selon un schéma constant :
– thèmes clés ;
– objectifs d’apprentissage ;
– approches pédagogiques et activités ;
parfois complétés par :
– recommandations pour l’évaluation ;
– thèmes à approfondir ;
– ressources pour ce module.

Bref, en cette période de rentrée, une ressource dans la lignée du document du Clemi « éduquer aux médias, ça s’apprend », à étudier de près.

194 thoughts on “UNESCO et EMI : des réflexions aux outils

  1. Pingback: Education aux médias | Pearltrees

  2. Pingback: UNESCO et EMI : des réflexions aux outils - presse à l'école | TIC et Tech news | Scoop.it

  3. Pingback: payday loan canada

  4. Pingback: direct directs payday loans faxless lender

  5. Pingback: drugrehabcentershotline.com malibu rehab

  6. Pingback: bmi calculator

  7. Pingback: EMI (éducation médias information) | Pearltrees

  8. Pingback: ccn2785xdnwdc5bwedsj4wsndb

  9. Pingback: xcn5bsn5bvtb7sdn5cnvbttecc

  10. Pingback: 2xncq3tbooowtfb57wwc5m4tnt

  11. Pingback: mxdgecn5tbbn7w4bvt7xwn3554c5yt

  12. Pingback: xmct5895ct4jt3d4yxtjgwj45tc3j

  13. Pingback: cheap online insurance quotes

  14. Pingback: carlos jose rios grajales

  15. Pingback: state farm insurance job opportunities

  16. Pingback: mandolin picks

  17. Pingback: commercial cleaning Auckland

  18. Pingback: boarding kennels naples fl

  19. Pingback: security melbourne

  20. Pingback: webcam porno

  21. Pingback: banheiras

  22. Pingback: tacfit commando

  23. Pingback: webcammen

  24. Pingback: aile hekimligi malzemeleri

  25. Pingback: guitar picks

  26. Pingback: agregaty pradotw�rcze

  27. Pingback: Manifestation Miracle Reviews

  28. Pingback: Watch NBA Live Streaming

  29. Pingback: go to website

  30. Pingback: whores

  31. Pingback: OKJ tanfolyamok

  32. Pingback: private proxies

  33. Pingback: f.noronha@resolutionrigging.com.au

  34. Pingback: quinoa salad recipes

  35. Pingback: Diabetes Destroyer

  36. Pingback: Pup

  37. Pingback: rental car insurance usaa

  38. Pingback: Diabetes Destroyer Review

  39. Pingback: Best buy bulk order smartphone accessories

  40. Pingback: Workout Clothes

  41. Pingback: Starting a Personal Training Business

  42. Pingback: Rodney Geiman

  43. Pingback: http://evasvardag.bloggagratis.se/gilla/?url=http://www.gemreklam.com

  44. Pingback: http://www.flatratecomputerservice.com/laptop-and-tablets/

  45. Pingback: cam girl worden

  46. Pingback: ecograf Doppler

  47. Pingback: free netflix login

  48. Pingback: guitar picks

  49. Pingback: guitar picks

  50. Pingback: trusted products

  51. Pingback: groupon coupon code

  52. Pingback: yspro.ne.jp

  53. Pingback: greenwriting

  54. Pingback: bankruptcy attorney carlisle

  55. Pingback: recycle clothes for cash

  56. Pingback: best deals online shopping today

  57. Pingback: criminal defense attorney york

  58. Pingback: top diets for weight loss

  59. Pingback: porno

  60. Pingback: esta

  61. Pingback: ford auto service near me

  62. Pingback: a knockout post

  63. Pingback: check this site out

  64. Pingback: Dwight Kromm

  65. Pingback: internet

  66. Pingback: navigate to these guys

  67. Pingback: Darcy Fripp

  68. Pingback: useful source

  69. Pingback: ecografe ieftine

  70. Pingback: curso de detetive

  71. Pingback: Leaflet design

  72. Pingback: movie2k

  73. Pingback: paintless dent repair training

  74. Pingback: medora centre

  75. Pingback: bikiniluxe reviews

  76. Pingback: Shekhanzai

  77. Pingback: when is hug day

  78. Pingback: stained concrete

  79. Pingback: stained concrete

  80. Pingback: roofing

  81. Pingback: roofing

  82. Pingback: league of legends sweatshirt

  83. Pingback: roofing

  84. Pingback: ramalan bintang

  85. Pingback: foundation repair

  86. Pingback: dog play pen

  87. Pingback: foundation repair

  88. Pingback: eague of legends t-shirt shop

  89. Pingback: foundation repair

  90. Pingback: crushing machine

  91. Pingback: RFID System Solutions

  92. Pingback: short movie

  93. Pingback: www.insolltools.com

  94. Pingback: plumbing repair

  95. Pingback: plumbing leak repair

  96. Pingback: SEO Malaysia

  97. Pingback: organic Detox

  98. Pingback: injury attorney

  99. Pingback: Carpet cleaners

  100. Pingback: Top Gaming Laptops

  101. Pingback: Academy Awards 2016 live stream free

  102. Pingback: joy

  103. Pingback: Laga iPhone Göteborg

  104. Pingback: Wiki links

  105. Pingback: online roulette

  106. Pingback: http://wyciekinformacji.besaba.com/proces-tworzenia-strony-internetowej/

  107. Pingback: publish poetry

  108. Pingback: valentines day quotes

  109. Pingback: Cherish Person

  110. Pingback: Employment lawyers

  111. Pingback: Employment law

  112. Pingback: Brandbanglaeshop

  113. Pingback: Tania

  114. Pingback: Employment attorney

  115. Pingback: Employment law firm

  116. Pingback: plumber service

  117. Pingback: best kids toys 2015

  118. Pingback: Mails

  119. Pingback: 100% CASINO WELCOME BONUS

  120. Pingback: garcinia cambogia 500mg 50 hca

  121. Pingback: licensed plumber

  122. Pingback: fastest proxy

  123. Pingback: Startup

  124. Pingback: Laser hair removal nyc

  125. Pingback: Custom T-Shirts

  126. Pingback: llaveros originales

  127. Pingback: Best Prostate Supplement

  128. Pingback: driving range netting

  129. Pingback: Karate for kids

  130. Pingback: obat ejakulasi dini

  131. Pingback: golf netting installation

  132. Pingback: driving range netting

  133. Pingback: Escort

  134. Pingback: seo services minneapolis

  135. Pingback: ebay coupons netbanking

  136. Pingback: golf range netting

  137. Pingback: essay pussy

  138. Pingback: minneapolis pay per click

  139. Pingback: master dog groomer

  140. Pingback: local dog groomer

  141. Pingback: master dog groomer

  142. Pingback: professional dog grooming

  143. Pingback: Irvine Eye Doctor

  144. Pingback: apple shooter

  145. Pingback: Final Cut Pro X

  146. Pingback: Motion Plugins

  147. Pingback: Toys

  148. Pingback: long distance medical transportation

  149. Pingback: Stop Foreclosure Schertz Texas

  150. Pingback: How To Sell My House Without a Realtor San Antonio Texas Area

  151. Pingback: plush

  152. Pingback: midbrain activation

  153. Pingback: Homepage

  154. Pingback: Mortgage Relief San Antonio Texas Area

  155. Pingback: How To Sell My House Fast San Antonio Texas Area

  156. Pingback: master dog groomer

  157. Pingback: Recommended Site

  158. Pingback: professional automotive window tinting austin

  159. Pingback: professional onion creek plumber

  160. Pingback: Professional 3m auto window tint austin

  161. Pingback: Peppa Pig

  162. Pingback: long distance medical transportation

  163. Pingback: assignment writing service

  164. Pingback: professional plumbers Austin TX

  165. Pingback: http://www.sharodei.ru/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=187673

  166. Pingback: here

  167. Pingback: shameless sex scene app

  168. Pingback: hentai mom

  169. Pingback: buy custom essays online

  170. Pingback: horny housewifes development

  171. Pingback: Li

  172. Pingback: Toys

  173. Pingback: agen bola euro 2016

  174. Pingback: toy

  175. Pingback: finn frankies bikinis

  176. Pingback: CAT-6 installer

  177. Pingback: best restaurant birmingham

  178. Pingback: cellulite

  179. Pingback: paget brewster nude development

  180. Pingback: digital signage solutions

  181. Pingback: Freelance illustrator

  182. Pingback: unique jewelry denver

  183. Pingback: Logo design melbourne

  184. Pingback: blackjack

  185. Pingback: this one

  186. Pingback: sacred 3 trainer

  187. Pingback: blues progression

  188. Pingback: employee satisfaction survey

  189. Pingback: http://aceroofingtexas.com/

  190. Pingback: window tint austin

  191. Pingback: Buy Adipex

  192. Pingback: funny

  193. Pingback: Termite Control Perth

  194. Pingback: tattoo supply

Comments are closed.