Ressources autour des Unes d’ici et d’ailleurs

La 22e semaine de la Presse débute lundi prochain. Elle est, entre autres, l’occasion de découvrir les journaux dans toute leur diversité. Internet permet de compléter et d’enrichir les colis. Sitographie.

Des Unes du 19 janvier 2012

L’étude des Unes, vitrine, reflets des choix éditoriaux  des journaux est un exercice classique, certes, mais toujours une excellente porte d’entrée à l’éducation aux médias. Elle s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Vitrine,  reflet des choix éditoriaux, la Une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine qui incite à lire les pages intérieures.
 

Le site  Newseum recense les « Unes » du monde et à toutes les époques. Il propose généralement celles de plus de 800 journaux du monde entier. Trois modes d’accès : une galerie, une liste et une carte.  L’onglet « archives » donne accès à des collections  regroupées par événements « d’importance historique ».  La plus ancienne date de 2003, l’explosion de la navette Colombia, les plus récentes concernent bien évidemment l’actualité japonaise. Toutes ces ressources permettent un travail comparatif ou thématique.

Newspaper Map est une carte Google qui recense les sites des journaux de chaque pays. La recherche peut s’effectuer par nom, par région ou pays grâce au moteur intégré, soit, pour les deux dernières options, directement sur la carte. Cliquer sur un marqueur vous donne accès au site du journal. Petit plus, la traduction offerte via Google translate.

La carte est déjà très riche, mais les visiteurs  peuvent toujours suggérer des titres. Vous y retrouvez les titres de la PQR et leur différentes éditions. Ces derniers se retrouvent également via le site de la presse quotidienne régionale, qui, en plus des Unes, vous offre l’accès aux sites des titres.

Online newspapers , est un portail qui ouvre l’accès à des milliers de journaux du monde entier classé par continent, secteur géographique ou par pays.

Eurotopics : le contenu d u site est élaboré à partir de plus de 300 journaux, magazines et blogs de l’Union européenne et de la Suisse. Il propose une revue de presse accessible sur abonnement par courriel. Les articles sont accessibles dans la langue originale ou en français

Le cédérom de la 20e semaine disponible en téléchargement

Produit né d’un partenariat entre le Clemi et courrier international, « 100 Unes d’Europe » avait  été envoyé en 2009 à tous les inscrits à la Semaine, sous forme de cédérom. Ce document est désormais disponible en téléchargement. Il présente des Unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne datées du 1er octobre 2008. Un accompagnement, des fiches pédagogiques élaborées par le Clemi et une synthèse sur la situation de la presse en Europe complètent ce matériel, disponible à la fois sur le site du Clemi et sur celui  du cddp de l’académie de Versailles. Le clemi a prolongé la proposition et permet de télécharger les Unes des quotidiens français du 1er octobre 2008, celle du  1er octobre 2009 et celle du 1er octobre 2010.

Différent, mais sans doute complémentaire, Eufeeds, site en version bêta, qui propose les fils rss de plus de mille journaux, mis à jour toutes les vingt minutes.

MAJ : le 19 janvier  : quelques autres sites
Press Display propose un abonnement gratuit à différentes fonctionnalités qui permettent , entre autres,  d’accéder à la Une de plus de 600 journaux et magazines, classé par pays. La page d’accueil propose une revue de presse, suivant différentes rubriques, sur une semaine, avec une sélection de photos du jour.
Des vidéos présentent les différentes utilisations possibles de ce site.
Les Unes de la PQR sont désormais archivées, pour y accéder à celles d’une date particulière, il faut l’ajouter à l’url (ex : http://unes.spqr.fr/?date=20111010 pour obtenir celle du 10 octobre 2011.

Le site Revue2presse.fr met en ligne les Unes des journaux qu’il propose un peu avant parution. En dehors d’une liste de quotidiens, on y trouve les Unes hebdomadaires ou de magazines (actu, culture, sports, féminin, masculin, stars TV, moteurs, Hi-tech) Une liste de journaux suisses y est également accessible.

Patrick Peccatte, auteur de l’article « Unes », paru dans Culture visuelle et source principale de cette mise à jour, a archivé des Unes de Libération, Le Figaro, Le Parisien, Le Point L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Journal du dimanche sur son compte Flickr.

Le site Coverjunkie, quant à lui,  s’intéresse plus à l’aspect esthétique des Unes de différents pays. Il en propose une belle collection de 1843 à aujourd’hui. Une recherche est possible par titre ou par designer. (Source lettre info FPJQ [Fédération professionnelle des journalistes du Québec])