Qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ?

L’institut National de l’Audiovisuel propose des e-dossiers qui veulent rendre compte des transformations du secteur de l’audiovisuel. Le dernier, élaboré en coordination avec Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne nouvelle, est consacré à l’image.

Édité en ligne, le dossier tente de répondre à deux interrogations : « Qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ? Questions incontournables à l’heure où celle-ci est devenue, plus que jamais, omniprésente. L’éducation à l’image, par l’image et aux médias est donc un enjeu clé pour la société du  XXIe.

Voici le sommaire du dossier

  • « De l’éducation aux medias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques » par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8
  • « L’utilisation des images d’archives en histoire » par Marc Ferro, historien
  • « Apprendre à faire des images » Entretien avec Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (Iri) du Centre Georges-Pompidou, président de l’association Ars Industrialis
  • « Images : des repères ou des outils ? » par Laurent Gervereau, président de l’Institut des Images, philosophe
  • « Que nous enseignent les images ? » par Monique Sicard, chargée de recherche CNRS, Institut des Textes et Manuscrits modernes/CNRS/ENS
  • « L’image : un enjeu disciplinaire ? » par Bruno Bachimont, conseiller scientifique d’Ina SUP
  • «L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? » par Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne nouvelle
  • « L’éducation aux images, l’éducation aux medias et l’essor de la culture numérique » Par Renee Hobbs, professeur et directrice du Laboratoire de recherche sur l’éducation aux média (Université de Temple, Philadelphie)
  • « Éducation à la communication, image et enseignement en ligne dans les pays hispaniques » par Roberto Aparici, professeur titulaire de l’Uned (Universidad Nacional de Educación a Distancia), Madrid
  • « Hong-Kong : l’éducation à l’image, une chance pour développer la pensée critique des élèves » par C.K. Cheung et Aditi Dubey Jhaveri, Université de Hong-Kong

À lire en ligne.
Via le site des cemea