Les jeunes écrivent l’Europe : édition 2010-2011

Comment les collégiens et les lycéens voient-ils l’Europe ? Cette opération, organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et l’Arpej, avec le soutien de la fondation Robert Bosch, permet de le découvrir. Les professeurs intéressés peuvent déposer leur dossier de candidature, en concertation avec l’établissement partenaire en Allemagne jusqu’au 15 novembre.

L’édition 2010/2011 du programme « Les jeunes écrivent l’Europe » organisé par l’Office franco-allemand pour l’OFAJ) et l’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse (Arpej)  avec le soutien de la Fondation Robert Bosch est lancée. Dans le cadre d’un échange scolaire, les élèves rédigent avec leurs camarades allemands des articles sur des thèmes liés à l’Europe sociale (solidarité, emploi, société, identité, jeunesse et politique). Ceux-ci sont ensuite publiés dans la presse quotidienne régionale française et allemande. En fin d’année scolaire, un jury désignera les meilleurs d’entre eux.
Le concours entame sa huitième édition. « Les jeunes écrivent l’Europe » permet aux adolescents de découvrir le monde de la presse quotidienne, le travail de journaliste et offre un aperçu de la vision que les 13-18 ans ont de l’Europe.

Les gagnants du concours seront invités à Berlin en janvier 2012, à l’occasion de la remise des prix. Les classes recevront abonnements à des revues scolaires ou des DVD de films français et allemands.

Quatre-vingt deux classes françaises et allemandes, soit plus de 1650 élèves, ont participé à l’édition  2009/2010 du concours.

Le site de l’ofaj, celui du concours.