L’éducation aux médias aux Dernières Nouvelles d’Alsace

Tour d’horizon des principales actions mises en place par le journal.

- Concours Grands reporters. Initié par les DNA, avec le soutien de l’académie de Strasbourg, du Clemi, des conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin… le concours Grands Reporters s’adresse aux collégiens qui doivent réaliser un reportage sur un thème donné, cette année la forêt. Pour cette 14e édition, trente pages nous sont parvenues. Dix reportages ont été sélectionnés pour être publiés dans un supplément. Pour la première fois cette année, le journal régional Die Rheinplalz avait invité les écoles de Rhénanie-Palatinat à participer à cet événement. Ainsi, trois classes d’outre-Rhin ont également été récompensées.

- Une page pour les enfants chaque mercredi. Pour intéresser les enfants de l’école élémentaire (6-12 ans), les DNA publient « Le coin des petits curieux » chaque mercredi hors vacances scolaires. Cette page thématique, illustrée par un dessinateur, porte le témoignage d’un enfant de la région sur le métier de ses parents, le pays d’origine de sa famille, une particularité de santé, un sport ou une activité qu’il pratique, un thème d’actualité en rapport avec l’Alsace… Cette page est souvent affichée ou utilisée dans les écoles et crée un lien entre grands-parents ou parents et enfants autour de la lecture du journal. Le blog des petits curieux, associé à la page, permet de retrouver gratuitement les parutions hebdomadaires en PDF.

- Visites du journal. Chaque semaine, hors vacances scolaires, le service promo du quotidien organise des visites du journal pour deux à trois classes. Avant la visite, ces classes reçoivent les DNA durant sept jours, les jours de leur choix, pour travailler sur la presse. Les classes sont accueillies par un guide. Un film diaporama leur présente les différents services de l’entreprise. Puis les élèves suivent un circuit dans les bâtiments. Au fil de la visite, un musée retrace l’histoire des DNA et de son imprimerie. Cette visite s’achève par la présentation des rotatives qui tournent en journée pour l’impression des suppléments. Une dernière réception au service promo est l’occasion de poser les dernières questions.

- Passeport de lecture. Cette opération qui se déroule durant le mondial de foot 2010 est basée sur la lecture du journal. Elle a pour objectif d’inciter les jeunes de 10 à 15 ans à lire les DNA, mais également les autres titres de la presse quotidienne. Pour participer, les jeunes doivent se rendre sur le site des DNA pour télécharger le Passeport de lecture et ses 16 questions qui sont également publiées tous les deux jours dans notre cahier sport. Le passeport de lecture est produit en collaboration avec la World association of newspapers and new publishers (WAN-IFRA) et l’International association of sports newspapers(IASN)

- La semaine de la presse à l’école. Les localiers de chaque agence  y participent et répondent aux demandes. Le reste de l’année, les rédacteurs interviennent pour répondre à la demande d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Ils témoignent de leur travail  et font connaître la profession.  Cependant, toutes les demandes ne peuvent de loin pas être honorées.

- Le Printemps de l’écriture. Les DNA sont les partenaires du concours d’écriture organisé tous les ans par l’académie de Strasbourg. Sur un thème différent chaque année, il propose aux élèves alsaciens de la maternelle au post-bac d’exercer leur plume dans plusieurs catégories, dont l’écriture journalistique. Cette année, des centaines de participants ont planché comme des journalistes sur « l’avenir de la planète bleue ». Une double-page rédactionnelle donne chaque année le palmarès et une sélection des productions d’élèves.

- Opérations abonnements. Dans le cadre de l’opération Mon journal offert auprès des 18-24 ans, 5500 jeunes reçoivent les DNA le mercredi ou le jeudi. Cette opération fait suite à une opération similaire Oxy’jeunes organisée par les DNA auprès de 5000 jeunes.
Par ailleurs, une convention a été passée avec l’Université de Strasbourg pour des offres d’abonnements.