Internet Sans Crainte : un sondage et un serious game

Le sondage E-enfance Ipsos  met en avant la percée de l’usage Internet sur les mobiles et  l’engouement pour les réseaux sociaux. 2025 ex machina est un jeu d’enquête et de stratégie. Les participations serviront à élaborer un programme de sensibilisation.

Au sein du programme « Internet sans crainte », l’association e-enfance a, ce mois de juin, publié les résultats d’une enquête Ipsos (1) sur les pratiques Internet des jeunes de 9 à 17 ans ainsi qu’un sondage sur Facebook.
L’enquête confirme la percée de l’utilisation d’Internet sur les téléphones mobiles (30 %). Internet est utilisé pour la recherche d’information (90 %) puis pour la messagerie instantanée (80 %).  56 % des 13-18 déclarent être inscrits sur Facebook. Le taux atteint même 67 % chez les filles qui sont également plus séduites que les garçons par les blogs personnels (47 % contre 35%).
Vis-à-vis des risques potentiels, les jeunes ne jouent pas forcément la prudence 32 % ne paramètrent pas leur profil Facebook en mode privé et 20% envisagent même de se rendre à un rendez-vous fixé par une personne rencontrée sur le web.
Les parents tentent d’édicter des règles (protection des données personnelles, rendez-vous avec des inconnus), mais une majorité des jeunes ont l’impression de pouvoir agir à leur guise sans que leurs parents s’en rendent compte. 76 % des 15-17, par exemple, n’hésitent pas à transgresser les règles parentales.
Un comportement qui facilite sans doute les problèmes que peuvent rencontrer ces jeunes sur Internet : exposition à des images choquantes des propos suicidaires ou sur l’anorexie,  proposition de rendez-vous, sexuelles, moqueries, menaces.

Un jeu pour prendre conscience des risques

Pour inciter les jeunes  de 12-16 ans à s’interroger sur leurs pratiques et l’usage qu’ils font d’Internet,  Internet sans crainte a lancé le serious game « 2025 ex-machina ». Ce jeu servira également à concevoir le programme de sensibilisation des jeunes de cette tranche d’âge aux risques et enjeux d’Internet.
Jeu d’enquête et de stratégie « 2025 ex-machina »  veut démontrer au fil de missions et de scénarii comment les clics d’aujourd’hui peuvent avoir un impact sur l’avenir.
Le formulaire d’inscription est sur le site d’Internet sans crainte. Les contributions peuvent être remises jusqu’au 10 juillet.
Le site du jeu
(1) Étude quantitative menée en mars auprès d’un échantillon représentatif de 500 jeunes âgés de 9 à 17 ans. Sondage mené en avril-mai sur Facebook auprès de 2670 jeunes âgés de 13 à 18 ans.