Une extension, un moteur, un site et une page personnalisable

La Toile regorge d’outils! Certains sont très visuels et donc très attractifs pour les jeunes. Un peu d’imagination suffit pour leur trouver des utilisations dans le domaine de la presse à l’école.

FireShot est une extension pour les navigateurs Firefox et Internet Explorer.  Elle assure des captures d’écran, permet de les éditer et de les échanger. Une fois une page capturée, l’utilisateur dispose d’une palette d’outils qui permet de souligner un mot, encadrer une expression ou une phrase, annoter, surligner…  Les modifications faites, les captures peuvent être enregistrées sous différents formats (dont le Jpeg), envoyées par mèl ou vers un serveur externe, mises dans un dossier du disque dur, imprimées Une extension très intéressante lors d’un travail sur les Unes par exemple.
Source www.journalistiques.fr.

Pour chercher sur Internet, il y a l’omniprésent, mais très textuel Google. On connaît les métamoteurs (ariane 6, seek France…),  les moteurs cartographiques comme Kartoo. Il y aussi Zefab, le centre de recherche d’information.
Searchme, qui ouvre progressivement ses portes au public innove. Les résultats d’une recherche apparaissent sous forme de captures d’écran (en grand format) sur une sorte de présentoir virtuel. Les mots ou expressions recherchés y sont surlignés en jaune. On peut faire défiler les résultats, un peu comme si on feuilletait un livre. Ce qui s’avère très agréable et donne une bonne idée de la qualité visuelle des sites. Pour vérifier celle du contenu, il suffit de cliquer sur son choix.
En complément, un clic sur une flèche, en bas de l’écran réduit la taille des images et permet de voir les résultats sous la forme classique.
Source et plus d’infos ici.
Dans le même esprit, très visuel,  CreativeSpace est un nouveau site créé par un Autrichien. Il s’agit ici d’une interface pour Google Images Search qui, via un curseur, permet de naviguer parmi les résultats d’une recherche.
Source : Techcrunch.

Symbaloo : la page en damier

Petit dernier sur le marché, Symbaloo est une page de démarrage personnalisable et un agrégateur qui offre une vraie version française. On peut y réunir les sites que l’on consulte régulièrement. Le site se présente sous la forme d’une cinquantaine de carrés que l’on ordonne et modifie selon ses envies. Il propose quatre onglets : bureau, cinéma, flux RSS et le plus intéressant lorsqu’on travaille sur la presse, un onglet « actualités ». Au clic, il propose un autre damier, rempli de photos tirées de sites d’actualité. Au survol avec la souris, on peut lire le titre et les premières lignes de l’article (voir capture d’écran ci-dessus). L’ajout de nouvelles sources se fait via une sélection proposée ou l’ajout d’une adresse. Le flux RSS est alors automatiquement détecté.
Source : Tapahont.info.
MAJ : 29 novembre 2009 : Searchme a malheureusement disparu.

Fin janvier 2010, c’est Kartoo le métamoteur cartographique de Clermont-Ferrand qui vient de fermer ses portes.