Quel avenir ?

Pour lancer un débat sur le sujet suivant :« De quoi les étudiants ont-ils besoin pour réussir au XXIe siècle ? »  dans une école du Colorado, Karl Fisch a réalisé l’an dernier une présentation vidéo  intitulée « Saviez-vous ? ». En juin 2007, cette présentation avait déjà provoqué plus de cinq millions de « conversations » dans le monde, certainement beaucoup plus encore aujourd’hui…

En voici quelques extraits :

  • Aujourd’hui, les jeunes de 21 ans ont regardé pendant 20 000 heures la télévision. Ils ont joué pendant 10 000 heures à des jeux vidéo. Ils ont parlé pendant 10 000 heures au téléphone. Ils ont envoyé ou reçu 250 000 mails ou messages par messagerie instantanée.
  • Plus de 50 % des jeunes de 21 ans ont mis en ligne du contenu sur le web. Plus de 70 % des Américains de plus de 4 ans ont utilisé un ordinateur.
  • Nombre de services Internet en 1984 : mille.  Nombre de services Internet en 1992 : un million, Nombre de services Internet en 2006 : 600 millions.
  • 2,7 billions de recherche ont été faites sur Google ce mois-ci. À qui posait-on ces questions avant Google ?
  • Le volume d’information technique double tous les deux ans. En 2010, il est prévu qu’il double toutes les 72 heures.
  • Un grand nombre de « college majors » (filières de l’enseignement supérieur aux États-Unis) n’existeront plus d’ici dix ans. Technologies de l’information et de la communication, agriculture biologique, e-business, nanotechnologies, sécurité intérieure. Qu’apprendront-ils dans les dix prochaines années ?

Source : L’article Avenir technologique sur Informer autrement (vous y trouverez également  la traduction des textes de la vidéo).