Pratiques Internet

« Convergence média » le terme est apparu récemment et Ipsos se penche sur le phénomène pour la deuxième fois cette année. Cette nouvelle étude parue le 12 novembre montre une augmentation de ce type de consommation des médias.

À l’automne, 22 millions de Français de 15 ans et plus, (soit 79 % des internautes) ont consommé un contenu média en dehors du support d’origine au cours des trois dernier mois. La progression est de 3,3 % en six mois.
TV et vidéo
La consommation de vidéos (sites généralistes ou spécialisés dans le partage de la vidéo) est la pratique qui enregistre la progression la plus forte : plus 1,7 million d’internautes en six mois. Quant à la « convergence » télévision, elle concerne maintenant 39 % des internautes. Mais ces pratiques ne sont quotidiennes que pour 16 % des « convergents TV » et 8% des « convergents vidéo ».
Lecture de la presse
Elle rassemble 5,4 millions de personnes. Avec la radio (29% des « convergents ») », la lecture de la presse en version électronique bénéficie de la consommation la plus régulière : 23% des personnes lit de façon quasi quotidienne, 13 % trois à cinq fois par semaine, 22% une à deux fois par semaine.
Les Webradios, récemment apparues : 31 % des internautes ont écouté une radio présente exclusivement sur Internet au cours des trois derniers mois. Il s’agit d’internautes jeunes (31 % de 15-24 ans, 26 % des 25-34 ans), 52 % d’entre eux vont sur Internet depuis plus de cinq ans, et 84 % sont à l’aise avec les nouvelles technologies.
Les avantages de ce style de pratique mis en avant par les internautes sont  :

  • le choix du moment de fréquentation (31 %, + 5% par rapport au premier sondage) ;
  • l’accès à des informations/services exclusifs (26 % – 1%) ;
  • la connexion en permanence à ma station/ma chaîne/mon site/mon titre (23 % + 2%) ;
  • la découverte de nouvelles stations/chaîne/sites/titres (22 %  pourcentage inchangé).

Autre tendance intéressante, « le convergent type » ressent moins le besoin d’être très à l’aise avec les nouvelles technologies, se féministe et est plus mûr (35 ans et plus).
Pour ce sondage, Ipsos media a interrogé les internautes sur leur consommation média en dehors du domicile : 55 % des convergents radio/TV/Presse ont déclaré avoir pratiqué au moins une fois au cours des trois derniers mois sur leur lieu de travail, dans la rue, dans les transports en commun, en voiture ou ailleurs.
Les résultats de la troisième vague seront publiés début février 2008.

Jeunes « branchés »

Une autre étude « Ado techno sapiens » sur les comportements de près de 2000 jeunes de 8 à 19 ans, réalisée par TNS Media intelligence et citée par lemonde.fr, le 13 novembre, dans un article intitulé « Les enfants sont-ils trop branchés » nous apprend que : « 41% des 12-15 ans crèent ou gèrent un blog (souvent ou de temps en temps), contre une moyenne de 28 % pour l’ensemble des 8-19 ans. 21% jouent en ligne à des jeux en réseau multijoueurs contre 16 % pour les 8-19ans. C’est un peu plus tard, à 16 ans, que les jeunes vont le plus sur MSN, la messagerie instantané, puisqu’ils sont 80 % à l’utiliser régulièrement à cet âge, contre 61 % de l’ensemble des 8-19 ans ».