Semaine de la Presse 2012 : 15 000 établissements scolaires, 1905 médias

Un communiqué de presse de Luc Chatel a rappelé le 28 février dernier les dates, les buts et le thème de la Semaine de la Presse, donné chiffres et rendez-vous.

La 23e édition concernera donc 15 000 établissements scolaires, 220 220 enseignants, et 3 350 000 élèves. Mille neuf cent cinq médias participent à l’opération ; 689 titres de presse écrite offrent 1 322 700 exemplaires de journaux et de magazines. La semaine touche également 500 établissements français de l’étranger.

En plus de l’habituel dossier d’accompagnement pédagogique, chaque établissement inscrit recevra un DVD « Éduquer aux médias » réalisé par le Clemi avec TV5 Monde, en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’Étranger (AEFE). Au sommaire : neuf journaux télévisés du 13 mai 2011 de TV5MONDE et de chaînes partenaires, 12 émissions « Merci professeur! », un reportage sur la fabrication du journal et 20 fiches pédagogiques pour aborder l’actualité.

Le site du Clemi recense des offres de partenaires :

  • un accès à leur site (l’AFP, le Monde.fr, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, Mediasig, MyCow)
  • des outils pédagogiques (BnF, Milan jeunesse, le Syndicat de la presse des jeunes, Polka et l’Observatoire de l’image, etc.)
  • des ateliers avec des journalistes (France Info, Phosphore, etc.)
  • une exposition itinérante sur la presse magazine (Presstalis)
  • des concours d’écriture journalistique (l’Équipe, Jeune Afrique, « Paroles de presse » organisé par l’AEFE, en partenariat avec TV5MONDE et le musée du quai Branly, etc.)

En dehors de tout ce qui peut se passer en régions, trois rendez-vous parisiens sont à signaler  :

  • Un débat « Quelle liberté d’information dans le monde en 2012 ? » le 16 mars à France Télévisions
  • Une table ronde « Le traitement des sujets sur l’immigration dans les médias » le 7 mars à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)
  • Un débat « Les clichés dans les médias » le 21 mars au musée du quai Branly avec TV5MONDE

Source : éducation.gouv.
Renseignements complémentaires sur la partie du site du Clemi consacrée à la semaine.