Autour du thème « Des images pour informer »

Le site du Clemi informe sur les actions des partenaires et donne des outils pour traiter du thème de la Semaine de la presse, mais une veille sur le sujet permet d’accumuler pistes, ressources et documents. Sélection.

.Le logo de la Semaine de la presse

Ressources issues du monde de l’enseignement

Les sites régionaux de l’éducation nationale proposent des documents souvent exhaustifs sur le thème. Ainsi celui réalisé par Clothilde Chauvin mis en ligne sur le site du crdp Aix-Marseille. Il s’articule ainsi :
–        ouvrages généraux sur l’image ;
–        dessin de presse ;
–        photo de presse ;
–        expositions et catalogues d’exposition ;
–        sitographie ;
–        des ressources pour préparer la semaine.

« Outils pour analyser l’image publicitaire »  est un dossier « Thém@doc de 41 pages disponible sur le site du CRDP de l’académie de Grenoble. Après une présentation et quelques repères, il passe à la pratique avec
–        des outils pour analyser l’images publicitaire ;
–        une méthode d’analyse ;
–        des exemples d’analyse ;
–        des travaux réalisés en cours d’arts appliqués.
Un glossaire complète le tout.

Le site Ressources éducation TIC en Auvergne recense quelques dispositifs d’éducation à l’image, quelques outils ainsi que des opérateurs et des réseaux acteurs de l’éducation à l’image.

« Sites pour l’analyse d’images fixes et animées » proposé par cursus.edu est un répertoire de sites, souvent réalisés pour un public scolaire et d’enseignants. Il s’articule ainsi :
–        sites portails et sites répertoires
–        sur le cinéma et la vidéo
–        sur la photographie et l’illustration, l’image numérique

Indispensable : comme chaque année, le mensuel du Café pédagogique propose un dossier très copieux pour aider les enseignants à préparer la Semaine de la presse en général et le thème de l’année en particulier.

À signaler aussi le scoop it d’une professeure documentaliste des Bouches du Rhône dédié aux outils pour préparer la semaine de la presse.

Via la Presse régionale

À lire, sur le blog d’éducation aux médias de Sud Ouest, le texte Étienne Millien « La Semaine de la presse avec les Reporters photographes de Sud-Ouest « Reporters photographes à Sud Ouest » est aussi le titre d’un album qui propose les plus belles images de l’année réalisées par les photographes du titre. (prix 7,90 €, il peut être commandé à la boutique en ligne du groupe Le 9 janvier 2013, le livre n’est plus disponible).

L’ADEIF vidéo, association de Romorantin éduque depuis douze ans les jeunes aux médias visuels. Leur site propose des ressources, du prêt de matériel et de documents. À lire l’article qui lui est consacré  dans la Nouvelle République.

Trois sites incontournables

Le site surlimage est une véritable mine : écrits sur l’image ; sites ressources, conférences, bibliographie.

La page d'accueil du site surlimage

Décryptimages est un portail dédié à l’éducation à l’image Il a été crée conjointement par La Ligue de l’enseignement et l’Institut des images. Dirigé par Laurent Gervereau il s’articule en deux parties principales :
– la première dédiée aux analyses (avec des modules pédagogiques) ;
– la seconde axée sur les ressources et les références en matière iconographique.
Une exposition
Par ailleurs, le site propose gratuitement une exposition intitulée « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public ». Elle est téléchargeable en ligne, sur inscription, et peut être présentée en format A3 ou plus. Elle compte 40 panneaux, mais ce nombre peut être réduit. Un livre de Laurent Gervereau au titre éponyme la complète. Rappelons qu’il est également l’auteur de « Voir, comprendre, analyser les images » (La Découverte).

Culture visuelle, « média social d’enseignement et de recherche » est proposé par le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS). Le directeur de publication en est André Gunthert. Le site accueille des blogs de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants. Un passage obligé pour celui qui veut mener une réflexion autour des images. Ci-après une petite sélection d’articles mis en ligne sur ce site (vous en retrouverez d’autres, plus bas, au fil des chapitres).
« Ceci n’est pas un flou » commentaires et réflexions sur une Une de Libération.
Un article intéressant sur la notion d’illustration.
Quant à « Du photoreporter au paparazzi… », il s’interroge sur l’image choc.
Un an après la catastrophe du Japon, on peut lire (ou relire) « La pleureuse d’Ishinomaki ou l’esthétique du désastre ou « Pourquoi la photographie de Tadashi Okubo d’une Japonaise au milieu des décombres est-elle devenue la signature visuelle du séisme japonais. »

Un dossier de l’Ina

Au-delà de ressources en images que représente le site de l’Ina, ce dernier a publié en 2011 un e-dossier intitulé qu’enseigne l’image ? Qu’enseigner par l’image ? Tous les textes sont téléchargeables.

Photographes et photojournalisme

« Photographes : sociologie d’une profession mal connue » – Ce texte est celui d’une communication de Sylvain Maresca présentée lors du colloque « Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels », organisé par l’école nationale supérieure Louis-Lumière. Il est complété par une bibliographie.

Ère numérique, reporters amateurs, banques d’images à bas prix… l’avenir du photojournalisme est incertain. France Culture a réuni de courtes interviews audio sur le sujet.

« Le jugement des amateurs » Une réflexion sur le rapport entre professionnels et non amateurs à propos d’un arrêt de la Cour de cassation.
Le « type du web » répond au grand reporter expose le point de vue de Julien Pain, responsable du site et de l’émission Les observateurs à France 24. Il analyse le rapport entre images de professionnels et images amateurs à la télévision. Le texte à été publié sur le blog d’Alice Antheaume, Work in Progress, le labo médias de l’école de journalisme de Sciences Po
« Rencontre avec Sébastien Calvet » : l’interview du photographe de Libération. À découvrir également son blog, Développements, où il « raconte ses images ».
« L’image dans la presse » est la troisième partie d’un colloque qui s’est tenu au Jeu de paume et qui traite de « l’étude du contexte de production des images et du choix éditorial ». Le site propose la bande sonore.

Images

Capture d’écran de l’une des photos.

Elles sont loin d’être les seules que l’on peut trouver en ligne, mais les 100 meilleures photos de l’année 2011 de l’’agence Reuters valent qu’on y consacre un moment. Cliquer sur « View all images » pour un plus grand confort de lecture.

Le droit à l’image

« Angle droit Les essentiels pour utiliser des images » proposés  par iStockphoto  sont des petits livres blancs téléchargeables qui dressent un état des lieux des droits d’auteur et des solutions pour utiliser des images en toute légalité.  Ci-dessous le sommaire des deux premiers ouvrages.
Livre 1
1. Que sont les droits d’auteur et à quoi servent-ils ?
2. Quelle est la différence entre une image libre de droits et une image gratuite ?
3. Comment utiliser des images trouvées sur Google ?
4. Une banque d’images : qu’est-ce que c’est ?
Livre 2
1. Analyser une image Part. I : le droit à l’image des personnes.
2. Analyser une image Part. II : le droit à l’image des biens.
3. Image et communication : mauvaise utilisation et responsabilité.
Préambule au Livre 3: Achat d’Images: Tout sur les licences.
Source : Webdesign

Illustrer plutôt qu’informer

Avec Internet, les photos d’illustration sont omniprésentes.  « Et si les banques d’images nous rendaient conformistes » s’interroge sur le paradoxe suivant : « Nous utilisons tous les mêmes images, les mêmes types d’images alors qu’on cherche à avoir le choix en cherchant dans des banques qui contiennent des millions de références. »
On est alors très proche du « cliché », photographie qu’on retrouve à l’envie lorsqu’on traite d’un thème donné. Culture visuelle s’intéresse à l’une de ses images.

Manipulation et retouches

« L’explosion de la retouche » d’André Gunthert présente le mémoire de master de Valentina Grossi « Pratiques de la retouche numérique. Enquête sur les usages médiatiques de la photographie » et, pour ceux qui veulent aller plus loin donne un lien de téléchargement.
Plus « ludique », mais riche d’enseignement, voir : cet exemple extrême de retouche photo.
À compléter par une visite du site photoshop disaster (en) qui rassemble un florilège de retouches ratées, souvent publiées d’ailleurs.