Le visuel de l'opération

Concours de journaux scolaires : sixième édition

Organisé par la Fondation Varenne, le Clemi et l’association Jets d’encre, le concours national des journaux scolaires et lycéens est ouvert à tous les journaux papier ou, pour la deuxième année, en ligne.

Réaliser un journal scolaire est un outil d’éducation aux médias et à la citoyenneté. C’est pour ces raisons que la Fondation Varennel’association Jets d’encre, le Clemi et leurs partenaires  se sont associés pour organiser un grand concours national de journaux scolaires et lycéens.
Ce concours est ouvert à tous les journaux réalisés au cours de l’année scolaire en cours par les élèves de l’enseignement public, privé, agricole, des écoles primaires et maternelles, et aussi des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels sans oublier les autres établissements tels que les EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté), IME (Instituts Médico-Éducatifs), les classes d’hôpital, de maison pénitentiaire, etc.
Comme pour les éditions précédentes, le concours se déroule en deux phases.  La première, académique, a débuté en novembre 2011 et se poursuit jusqu’en avril. Quatre titres maximum par catégorie seront primés (trois journaux papier et un journal en ligne).
La seconde, nationale débutera en avril et se terminera en juin. Le jury distingue quinze journaux papier et trois journaux en ligne par catégorie.
Qu’ils soient sélectionnés ou pas, tous les journaux qui participent reçoivent une fiche-conseils personnalisée rédigée par les jurys académiques, composés de professionnels de l’éducation et des médias.
Les critères de sélection sont, bien entendu, identiques pour les deux niveaux du concours.
La dotation totale du concours par la Fondation Varenne – matériel numérique ou photographique — s’élève à 10 000 euros.
Par ailleurs, chaque équipe lycéenne lauréate bénéficie d’un stage de formation gratuit pour trois personnes, offert par l’EMI-CFD.
Prix spécial « Dialogue des cultures »
Le concours reçoit le soutien de l’Arpej, de l’OCCE,  de l’EMI-CFD, du Journal des enfants, http://www.jde.fr/blog/  de la RATP, du réseau de la vie lycéenne et, nouveauté pour cette édition, du Musée du Quai Branly.
Le musée s’associe au Prix Varenne à l’occasion de l’exposition Exhibitions. En accord avec le jury national, une mention spéciale sera décernée aux journaux qui rendent le mieux compte du dialogue des cultures et des exigences du vivre ensemble. L’un d’entre eux recevra le prix spécial « Dialogue des cultures ».
La cérémonie nationale de remise des prix se déroulera le 30 mai 2012 au théâtre Levi-Strauss du musée.

Pour participer au concours ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié.