Canada, France, Suisse : trois semaines dédiées à l’éducation aux médias

Ces trois pays organisent respectivement leur sixième, vingt-troisième et neuvième édition.

Canada : citoyenneté numérique du 7 au 11 novembre

Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) préparent activement la sixième Semaine éducation médias du Canada. Le thème de cette année, la citoyenneté numérique veut « mettre en relief les compétences de plus en plus complexes dont les jeunes ont besoin pour s’épanouir dans un monde numérique et afin d’encourager les jeunes à réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que cyber citoyens. »

D’autres activités autour de l’éducation aux médias sont également prévues. Cinquante-cinq organismes sont partenaires de cette semaine qui possède son site dédié. Les rubriques « éducation aux médias » et « impliquez-vous » proposent des ressources et permettent de découvrir la conception canadienne.

France : rappel des dates, fonctions et thème dans la circulaire

La circulaire relative à la 23e semaine de la presse et des médias dans l’école est parue le 17 octobre dernier. Après un rappel des dates – du 19 au 24 mars 2012 –, elle en souligne les fonctions : « favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels de médias et développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information». Elle met également en exergue l’inscription de l’éducation aux médias dans le socle commun de connaissances et de compétences ;  le rôle de celle-ci dans « l’essor de la vie culturelle au lycée » et leur préparation à « exercer leurs responsabilités de citoyen », mais aussi l’inscription de la Semaine dans « le processus de généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations dès la classe de cinquième ».

Le texte décline ensuite la liste des différents partenaires – avec un focus sur le rôle et l’implication du Clemi)- et leur rôle et redonne le thème : « des images pour informer ».
Une annexe décline les «ressources et actions développées par les partenaires ».

Suisse romande : «Tous journalistes » de 26 au 30 mars

Pour les élèves du premier degré au secondaire, une quarantaine d’activités est prévue autour de ce thème. «Proposition pédagogique », la semaine des médias à l’école s’insère dans le programme habituel des cours, avec l’ambition, modeste, « de consacrer une fraction de l’horaire aux médias ».

Inspirée de la semaine française, les actions s’appuient sur des enseignants volontaires. Un partenariat est noué avec les médias. Les activités proposées s’articulent autour de trois axes :
— analyse de productions médiatiques ;
— découverte des réalités médiatiques ;
— réalisation de contenus médiatiques (texte, photo, son, vidéo), par classe ou individuellement.

Le site e-media , portail romand de l’éducation aux médias, a « pour vocation la diffusion d’un matériel de référence et de travail en classe. » Fiches pédagogiques et ressources s’y trouvent en bonne place.