Éducation aux médias : texte officiel et ressources

Zoom sur le programme d’enseignement de français en classes de première générales et technologiques et quelques propositions d’outils glanés sur la Toile et ailleurs.

Le bulletin officiel spécial N° 3 a publié le programme d’enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques qui entrera en application à la prochaine rentrée scolaire.
L’éducation aux médias en fait partie et intègre l’enseignement aux médias numériques. Les usages des élèves doivent déboucher sur l’acquisition d’ « une distance et une réflexion critique suffisantes pour que se mette en place une pratique éclairée de ces différents supports, en leur montrant ce qu’ils impliquent du point de vue de l’accès aux connaissances, de la réception des textes et des discours, de l’utilisation et de l’invention des langages, comme du point de vue des comportements et des modes de relations sociales qu’ils engendrent. »
Le texte aborde aussi le rôle du professeur de lettres et met en avant une collaboration entre professeurs de français et documentalistes : « Le professeur de lettres a un rôle majeur à jouer pour faire acquérir cette compétence aux élèves. Son objectif est de développer leur autonomie afin de les aider à se servir librement et de manière responsable des médias modernes, comme supports de pratiques citoyennes mais aussi créatives… Pour faire acquérir par les élèves cette compétence en matière de culture de l’information et des médias, une collaboration du professeur de lettres avec le professeur documentaliste est vivement recommandée. »
Voir aussi le manuel numérique.
Pour passer de la théorie à la pratique, et pas seulement pour les classes de premières :
– la brochure du Clemi « Éduquer aux médias, ça s’apprend ! » – Édition 2011 qui propose des activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires. À télécharger ici. ;
– Clemi-infos signale une exposition itinérante qui reprend les Unes des quotidiens nationaux du lundi 7 février, disponible auprès des coordonnateurs académiques. Un mini journal « Découvrez la presse au quotidien » reprend l’exposition est disponible sur le site de Presstalis.
– Le site Educavox propose d’exploiter les pages Facebook des médias pour travailler sur la revue de presse.
« Aide personnalisée : progresser par l’éducation aux médias » est un fascicule réalisé par des enseignants et le Clemi de l’académie de Besançon. Dans ses trente pages les enseignants découvriront des séquences rapides à mettre en œuvre, composées de séances suffisamment courtes pour convenir aux différentes durées adoptées dans le cadre de l’aide personnalisée.  »
– Une « prof-doc » diffuse sur son blog documents, réflexions pédagogiques et résultats de veille. On y retrouve des pistes de travail autour de la presse, du droit de l’information, de la culture numérique…

Une expérience à découvrir
L’Académie de Bordeaux mène depuis septembre 2008 une expérience de classes à Projet Éducation aux médias (PEM). Celles-ci vont disparaître en tant que telles à la rentrée 2011, mais peuvent perdurer dans le cadre de projet innovation-expérimentation. Quoiqu’il en soit, l’expérience est intéressante et le site de l’académie de Bordeaux lui consacre plusieurs chapitres. Le document intitulé « Monter un projet éducation aux médias » peut certainement être utile dans d’autres académies.