À un clic d’ici spécial éducation à Internet

De la réflexion aux outils, une sélection d’articles francophones pour initier de bonnes pratiques en ligne.

Ressources théoriques
Autour de la citoyenneté : Le Réseau Éducation-médias (le Réseau) lance un document de discussion intitulé « Du consommateur au citoyen : Les médias numériques et l’engagement civique des jeunes », qui décrit comment la littératie numérique aide les jeunes à devenir des acteurs civiques et politiques compétents et engagés.
Développer des pratiques critiques sur Internet - Considérée comme compétence nécessaire par l’Unesco, la pensée critique » est au Québec un axe du « domaine général de formation ». RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Éducative propose un dossier en quatre sections :
–        l’importance réelle d’Internet dans la vie des jeunes d’aujourd’hui ;
–        l’exercice de la pensée critique ;
–        et parmi les futurs enseignants québécois? ;
–        la recherche ailleurs et dans d’autres contextes.

Mises en application et outils
Ajout aux programmes - Cet article du Devoir, journal québécois, relate l’ajout aux programmes scolaires pour soixante écoles  de « l’enseignement des bons comportements à adopter en ligne, histoire de faire de ses élèves « des citoyens numériques responsables ». »

Écouter et éduquer - CtoutNet, le  projet « Citoyen de l’Internet » de l’académie de Versailles, privilégie l’écoute et l’éducation plutôt que la diabolisation. Il conjugue un site CToutNet et un kit citoyen de l’Internet. (source Lettre Info Clemi)

Pédagogique et ludique - Un guide belge publié par l’administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, conçu pour favoriser l’interaction entre enseignants et élèves, propose activités pédagogiques, conseils et informations juridiques.  Le but affiché : « Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant, susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser. »
Le guide comprend trois parties :
–        le jeu des portraits ;
–        les fiches d’usage ;
–        les fiches juridiques.

« MonUnivers », pour les enseignants - Retour  au Québec où après Passeport pour Internet destiné aux plus jeunes, le Réseau Éducation-Médias a élaboré « MonUnivers », un tutoriel destiné à faciliter la tâche aux enseignants. Ce dernier est divisé en quatre chapitres autonomes :
–        authentification de l’information en ligne ;
–        gestion de la vie privée ;
–        relations en ligne ;
–        comportement éthique sur Internet.
Le « Guide de l’enseignant » donne une vue d’ensemble du tutoriel, des instructions détaillées sur la façon de l’’utiliser  en classe, de l’information de fond sur les thèmes majeurs couverts par le programme, des activités et documents d’accompagnement pour la classe, les objectifs d’apprentissage abordés, etc.
À ce propos lire : De Passeport pour Internet à MonUnivers : le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) va plus loin et propose la littératie numérique aux élèves du secondaire.

Le PIM (Passeport Internet et Multimédia) est un outil d’évaluation en ligne mis en place par la Délégation aux usages de l’Internet. Le dispositif comprend
–        un référentiel de compétence ;
–        un test d’évaluation en ligne (à effectuer en présence d’un animateur ) ;
–        un guide d’évaluation mis à disposition des animateurs ;
–        un catalogue de ressources pédagogiques.

Pour les jeunes
« Questions de bon sens !
sont des petites vidéos qui mettent en avant les bonnes pratiques de la recherche et de l’utilisation de l’information. Créées à l’origine pour les étudiants, elles sont très accessibles et s’adressent aussi aux collégiens et aux lycéens.
Source : Infobourg.

« Passe ton permis web », lancé en 2006 et élaboré par l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA),  s’adresse au 7-15 ans. Il a été récemment actualisé pour tenir compte des nouvelles dispositions législatives. Plus d’info sur Netpublic.