Un journal de Terre Neuve propose une trousse pédagogique

 

Le Gaboteur, seul journal de langue française dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador s’implique dans l’éducation aux médias.  Un guide destiné à favoriser l’utilisation du journal en classe vient d’être distribué gratuitement aux écoles de la province. À découvrir en ligne.

La Une - illustration : Mathew Parnell

La trousse pédagogique du Gaboteur (1) s’adresse aux enseignants de la maternelle à la 12e année du système éducatif canadien et comprend une cinquantaine d’activités, jeux pédagogiques et concours avec le journal comme support.

Cet outil est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre l’équipe du journal et une orthopédagogue. Le projet, qui avait fait l’objet d’une demande de financement auprès du ministère du patrimoine canadien il y a cinq ans, n’avait alors pu aboutir par manque de ressources et d’effectifs. Mais l’idée n’avait pas été abandonnée. Une nouvelle demande auprès du même ministère en février 2010 a obtenu des subsides en été 2010 et le travail a débuté en automne.

Des mesures d’accompagnement

La trousse a été envoyée, avec un exemplaire du journal aux directions des écoles et aux enseignants de français.  Mais cette distribution n’est qu’une première étape. L’équipe du journal va se rendre dans des classes pour en démontrer l’intérêt. Cette animation autour des outils du guide sera complétée par un suivi (informations, conseils ou accompagnement).

Dans la présentation de la trousse, le journal souligne : «  Utiliser Le Gaboteur en salle de classe, c’est permettre aux élèves de :
–    se tenir au courant de l’actualité provinciale et communautaire, en français;
–    se familiariser avec le concept de journal communautaire, ses différentes sections et l’écriture journalistique;
–    lire sur des sujets qui les touchent et les intéressent;
–    favoriser leur sentiment d’appartenance à leur communauté;
–    développer leurs connaissances générales;
–    développer leur imagination;
–    développer leur pensée critique;
–    favoriser la lecture et l’apprentissage du français;
–    gagner des prix en participant au concours jeunesse, etc. »

La trousse pédagogique du Gaboteur est maintenant en ligne ici!

1)      Membre de l’association de la presse francophone, Le Gaboteur est né en octobre 1984 à Saint-Jean, capitale Terre-Neuvienne. Ce petit journal (20 pages et 500 ex.) est bimensuel depuis 1982. Il se décline selon les trois régions francophones de la province : Labrador, Côte Ouest, et péninsule d’Avalon.

Source capacadie.com via une alerte de google « éducation aux médias ».

Pour télécharger la trousse.