Programme Pestalozzi : jeunes et nouveaux médias

« Pratique des nouveaux médias par les jeunes », tel est le thème qu’abordera le cent-trentième séminaire européen qui se déroulera du 2 au 6 mai prochain à l’académie de Bad Wildbad en Allemagne.

Réseaux sociaux, blogs, téléphones mobiles, moteurs de recherche, téléchargement de vidéos, d’images… constituent désormais l’environnement médiatique quotidien des enfants et des adolescents. Ils n’en appréhendent cependant pas forcément le potentiel et n’ont pas, non plus, conscience des implications dans le domaine des droits de l’homme, du respect de la vie privée et de la dignité.

Parallèlement le monde de l’éducation peine à intégrer ces pratiques dans une optique pédagogique. Le séminaire de formation destiné aux enseignants du secondaire s’intéressera aux moyens d’atteindre cet objectif pour, selon les termes de la présentation, « former  des utilisateurs et des producteurs de contenus responsables…  Un citoyen formé aux médias a plus de chance d’utiliser l’environnement médiatique de façon, optimale, critique, profitable et responsable. »

La page de présentation du séminaire propose également sa description (en anglais seulement), et des liens vers des documents sur l’éducation aux médias.

NDLR : le programme Pestalozzi est le programme phare du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif.
En savoir plus.