Prix Varenne 2011 : sélections académiques jusqu’en avril

 

Pour sa cinquième édition, le concours national de journaux scolaires et lycéens s’ouvre  aux journaux en ligne.

Le visuel du concoursPratique originale au sein des établissements, les journaux scolaires sont à la fois un vecteur de l’éducation à la citoyenneté et un outil d’éducation aux médias, c’est pour cette raison que la fondation Varenne, le clemi et l’association jets d’encre avec le soutien de l’Arpej (association régions presse enseignement jeunesse), du programme de la Poste « Partageons l’émotion du courrier » et de l’école des métiers de l’information (EMI-CFD)  organisent le Concours national de journaux scolaires.

Ce dernier comporte deux phases. La première, jusqu’en avril, sélectionne les meilleurs journaux inscrits au niveau académique. Trois titres maximum par catégorie sont retenus (journaux papier et en ligne confondus).

La seconde les départage à l’échelle nationale, d’avril à juin 2011. Trois titres par catégorie seront primés (journaux papier et journaux en ligne confondus).

Vous trouverez sur le site dédié toutes les modalités de participation et d’inscription, le règlement, les critères d’appréciation, la dotation, les palmarès des éditions précédentes, des conseils… Un espace est consacré au concours de journaux en ligne.

Le site du Clemi vous propose de feuilleter les journaux lauréats de l’édition 2010.