Les jeunes écrivent l’Europe : les résultats de 2010

Initié par l’Office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj) en coopération avec l’Arpej et le soutien de la Fondation Robert Bosch, le concours « Les jeunes écrivent l’Europe » utilise la presse comme vecteur pour des rencontres entre élèves français et allemands. La remise des prix de la septième édition de ce concours aura lieu le 24 janvier à l’ambassade d’Allemagne à Paris.

Le sigle de l'OfajSoixante dix huit classes françaises et allemandes ont participé à l’édition 2009-2010. Les articles ont été publiés dans 63 journaux de la presse régionale française et allemande.
Voici les articles qu’a choisi le jury franco allemand, réuni à Berlin, dans les locaux de l’Ofaj en juillet dernier.

Collèges:
premiers

« Arbeiten im Ausland: Das ist eine tolle Sache! » de Theo Camelin, Gökcen Erdogan, Adrian Pohlmann, élèves de la Robert-Schuman-Realschule à Achern et du Collège P.H. Cazeaux de Morez. Article paru le 18 juin 2010 dans le journal Badische Neueste Nachrichten.

« Ce n’est pas le même tri en Allemagne » de Ludivine Pezeril, Manon Hauw, Paula Daum, Evelyn Timko, élèves de la Georg-Christoph-Lichtenberg-Schule, Kassel et du Collège Pierre et Marie Curie, Albert. Article paru le 9 juin 2010 dans Le Courrier Picard.

deuxièmes
«  Verständliche Bezeichnung für jedes Produkt » de Maike Ostermann, Joy Schröder, Theo Delesque, Juliette Heitz, élèves du Gymnasium Bruchhausen-Vilsen et du Collège Claude Delvincourt de Dieppe. Parution le 11 juin 2010 dans le Weser Kurier.

« Depuis 1989, le temps fait son chemin » de Manon Chauchat, Fabiala Delpoux, Annabelle Gardes, Agathe Hazelart, Agathe Allirol, élèves du Städtisches Gymnasium Carl Friedrich Gauss à Frankfurt/Oder et du Collège Joachim Barrande de Saugues. L’article est paru dans La Montagne le 10 juin 2010.

Lycées
premiers :
«Vom bedruckten Papier zu virtuellen Artikeln » de Judith Petri, Julian Chorus, Marvin Reiff, Tristan Uriot, Nicolas Grün, élèves du Auguste-Viktoria-Gymnasium à Trier et du Lycée Georges de la Tour à Metz. L‘article est paru le 7 mai 2010 dans le Trierischer Volksfreund.

« Des eurocitoyens verts ? » de Louis Chapelle, Julie Zhneg, Maxime Klingler, Hocine Bouhadjera, Sirin Güngor, élèves du Gymnasium Osterbek Hamburg et du Lycée Albert Schweitzer à Mulhouse. L’article est paru le 9 juin 2010 dans le journal L’Alsace.

deuxièmes
«Woher kommt Umweltschutz? » de Barbara Schuster, Charlotte Schneider, Camille Tomat, Pauline Neyrand, élèves du Werner-Heisenberg-Gymnasium de Garching et du Lycée Jean Jaurès de Reims. L’article est paru dans l’édition de la pentecôte du Münchner Merkur ( 22, 23, et 24 mai 2010).

« Matières scolaires… matières à réflexion! » de Linda Schute, Marine Föcke, Daniela Schütte, Anais Hugan, Mathilde Carpi, élèves du Kreisgymnasium St Ursula d’Haselünne et du Lycée de Haute-Auvergne de Saint-Flour. Article paru dans le journal La Montagne le 03 juin 2010.

Les récompenses :
pour les premiers : un séjour à Paris pour le groupe lauréat  et leur professeur à l’occasion de la remise des prix.  Un abonnement d’un an à une revue scolaire pour la classe lauréate ;
pour les deuxièmes
: un séjour à Paris pour le groupe lauréat  et leur professeur à l’occasion de la remise des prix. Une sélection de DVD de films allemands pour la classe lauréate.