Semaine de la presse et des médias dans l’École® : Qui fait l’info ?

Comme prévu, la 22e Semaine se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars sur le thème « Qui fait l’info ? » Les médias, ainsi que les journaux scolaires pourront s’inscrire du lundi 15 novembre au vendredi 17 décembre. Quant aux écoles et établissements, ils le feront du jeudi 6 janvier au samedi 5 février 2011. Zoom sur quelques points de la circulaire du 2 novembre.

La présentation de la semaine en rappelle le but : « Favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. ». Elle souligne que l’éducation aux médias est désormais « une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. » Elle souhaite que celle-ci « soit intégrée au projet d’école ou d’établissement. Et développe les trois principes majeurs sur lesquels elle repose : le partenariat, le volontariat et la gratuité. À ce propos, elle détaille : « Les éditeurs de presse offrent plus d’un million d’exemplaires de leurs publications et financent cet acheminement. Les journalistes se déplacent bénévolement pour participer aux conférences et aux tables rondes organisées dans les établissements scolaires. La Poste prend à sa charge une partie du coût des envois postaux. »

Le thème reste le même que pour la 21e Semaine « Qui fait l’info ? » : « Il s’agit pour les enseignants et leurs élèves de s’interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l’information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu’à la fonction de la publicité dans les médias. »

Inscriptions :

  • Pour les médias du lundi 15 novembre au vendredi 17 décembre.
  • Pour les écoles et établissements scolaires sur le site du Clemi du jeudi 6 janvier au samedi 5 février. « Chaque enseignant inscrit reçoit un code personnel avant de choisir les exemplaires qu’il souhaite recevoir. Ce code doit être soigneusement conservé.

Accompagnement pédagogique

Le Clemi met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique. Pour cette 22e édition, il sera accompagné d’un cédérom « Images de presse » produit en partenariat avec Cartooning for Peace et Visa pour l’image. Des vidéos complémentaires seront visibles sur le site du Clemi. Après un travail à partir du cédérom, les élèves pourront envoyer leurs dessins de presse sur l’actualité au Clemi de l’académie de Rennes (semainedelapresse@ac-rennes.fr) qui réalisera une galerie en ligne.

Le dernier point de la circulaire s’intéresse aux journaux scolaires et lycéens et indique : « Au même titre que la presse professionnelle, les élèves qui produisent un journal scolaire peuvent l’inscrire en tant que média à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. La Poste accepte en effet d’acheminer cent exemplaires de cent journaux scolaires lycéens. » C’est le responsable de publication qui inscrit le journal, à la même période que les médias professionnels.

En conclusion, la circulaire souligne que la Semaine « peut être l’occasion pour les écoles et les établissements scolaires de participer au concours national des journaux scolaires et lycéens Alexandre-Varenne organisé par le Clemi, la Fondation Varenne, les associations Jets d’encre et Régions presse enseignement jeunesse (Arpej). Ce concours est ouvert aux élèves de tous niveaux. »

En savoir plus : le texte de la circulaire, le site du concours de journaux scolaires.