Éduquer aux médias, ça s’apprend ? : un colloque et une brochure.

Le colloque national : « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » se tiendra à Strasbourg du 16 (14 heures) au 18 novembre 2010 (12 h 30). Il devrait déboucher sur des recommandations. L’édition 2010 de la brochure qui porte le même intitulé est disponible.

Impulsé par le Clemi et l’IUFM d’Alsace et soutenu par la CDIUFM, le colloque va poursuivre et approfondir une réflexion engagée en 2007 à Clermont-Ferrand sur la place de l’éducation aux médias dans la formation des enseignants et la création d’un formateur chargé du dossier. Ce deuxième point, en particulier, sera abordé dans l’optique de la mastérisation de la formation et de l’accompagnement des stagiaires.

Enjeu européen (voir ici ) –  comme le souligne l’exergue d’ une plaquette récente : « La Commission européenne considère l’éducation aux médias comme un facteur déterminant pour le citoyen actif dans la société d’information actuelle – l’éducation aux médias est, en France, une des compétences à acquérir par tout élève au cours de sa scolarité obligatoire (socle commun de connaissances et de compétences). Par ailleurs, les programmes prennent de plus en plus en compte les médias d’information.

Le colloque tentera de répondre plus précisément aux questions suivantes :
–          Quelle place doit-on lui faire au sein de la formation initiale des enseignants pour que ceux-ci soient aptes à répondre à la demande de l’institution ?
–          Quelle place faire aux médias numériques et aux nouveaux usages qu’ils induisent dans les pratiques d’éducation aux médias ?
–          Quelles pratiques de formation mettre en œuvre ? Avec quels partenariats ?

Des échanges sont également prévus entre formateurs et professionnels puisque Les 4e Assises internationales du journalisme ( sur le thème Du bruit ou de l’info ? )  se dérouleront aux mêmes dates, au Conseil de l’Europe (le programme des ateliers MAJ janvier 2013 le programme n’est désormais plus en ligne).

Conseils et activités pédagogiques

La brochure de 52 pages « Éduquer aux médias, ça s’apprend »,  destinée aux stagiaires PE2 et PLC2 des IUMF, leur est distribuée chaque année dans le cadre de la formation initiale. Elle propose des activités pédagogiques en liaison avec les programmes scolaires du premier et du second cycle et des conseils pour débuter des actions d’éducation aux médias.  « Car, souligne dans son éditorial François Perret, doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale, l’éducation aux médias, « voie traversante », comme la caractérisent les inspecteurs généraux dans le récent rapport qu’ils ont consacré à cette question (1), sans être une discipline, est partie intégrante de la plupart d’entre elles. Elle ne correspond donc pas à un programme identifié, mais bien davantage à un référentiel de compétences, qui reste à construire et à valider, en s’appuyant sur les propositions incluses dans cette édition du livret pédagogique ».

Le fascicule comprend également bibliographie et  sitographie, une fiche d’évaluation et la liste des équipes académiques du Clemi.

Plus d’infos sur le colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend » et le compte rendu du colloque de 2007.

Sources l’article d’Educnet,  site du Clemi et journalistes.com (janvier 2013 lien désormais brisé).