Éducation aux médias et nouveaux programmes : ressources et documents utiles

Le Clemi, Eduscol et education.gouv proposent documents utiles et textes officiels. À consulter et utiliser.

Le Clemi a mis en ligne une mise à jour de sa lecture des programmes scolaires sous l’angle de l’éducation aux médias.
Une lecture exhaustive des programmes lui a permis d’identifier dans les programmes des différentes disciplines deux angles principaux :
–          l’éducation par les médias
–          l’éducation aux médias

Le document souligne également tout ce qui permet d’induire et de légitimer l’éducation aux médias, sans oublier l’éducation à l’image.

Quatre axes de lecture correspondent aux quatre entrées des tableaux :

  • citoyenneté/compréhension du monde/ouvertures sur une éducation aux médias ;
  • lecture de l’image/visuel/optique ;
  • médias comme objets d’étude ;
  • médias comme documents ou supports pédagogiques.

Le corpus des textes a été établi à partir du site du CNDP.

Autre ressource intéressante, « Les repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information » disponible sur le site EducScol.  Il a été élaboré pour répondre à la mise en place du Pacifi (Parcours de culture de l’information et de formation à l’information) qui « doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante ».

Le document est le fruit d’un travail d’équipe coordonné par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation nationale, président des capes de documentation et Mireille Lamouroux, chargée d’études documentaires principal, CRDP de l’académie de Versailles.

« Le mot » de Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l’Enseignement scolaire est suivi par  trois textes :
–          «  actualité du parcours de formation à la culture de l’information » ;
–          « les activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au coeur des apprentissages »
–          « la maîtrise de la lecture documentaire : processus cognitifs et savoirs-clés ».
Et dix fiches repères qui «  font apparaître dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences » :
–          Besoins d’information
–          Recherche d’information
–          Évaluation de l’information
–          Organisation des connaissances
–          Bases de données documentaires
–          Sources organisées du savoir
–          Centres de documentation et bibliothèques
–          Médias d’actualité
–          Moteurs de recherche
–          Utilisation éthique de l’information

Bien connaître les programmes

La réforme du lycée s’est mise en place à la rentrée pour les classes de seconde. Le site education.gouv lui dédie tout un espace.

Le Bulletin officiel spécial du 30 septembre 2010 fixe le programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique et des programmes de classes de première ou de cycle terminal.

Quant à EdusScol,  il propose une « base programmes » qui donne accès aux textes officiels en vigueur à la rentrée 2010, pour le collège, l’école maternelle et élémentaire. Cette base donne les références au bulletin officiel et des liens vers des ressources. Le site rappelle aussi les nouveaux programmes du collège.

Un dossier fournit tous les textes et ressources sur la réforme du lycée, les programmes, les sections, les filières et les formations. On y trouve également des informations sur les Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Sources : Clemi,  B.O,  education.gouv EduScol.