Prix Alexandre Varenne : les lauréats 2010 récompensés

La cérémonie nationale de remise des prix du concours national de journaux scolaires et lycéens s’est déroulée le 12 juin dans les salons de la Fondation Varenne à Paris.

Les équipes se sont partagé 15 000 € de dota­tion offerts par la Fon­da­tion Varenne. L’association Jets d’encre donne du matériel informatique ainsi que la pos­si­bi­lité de béné­fi­cier de la Carte de presse jeune. Les lau­réats lycéens profiteront d’un stage de for­ma­tion « maquette et écri­ture jour­na­lis­tique » à l’École des métiers de l’information.

Le jury natio­nal s’était réuni le 19 mai. Constitué en comités de lecture, puis en plénière, il a examiné 240 journaux présélectionnés par 31 concours académiques parmi les 821 participants inscrits dans l’une des quatre catégories: écoles, ­collèges,  lycées et autres établissements.
À l’issue des déli­bé­ra­tions, quinze titres par caté­go­rie ont été dis­tin­gués, et parmi eux quatre à six nomi­nés pour leur qua­lité et trois ou quatre lau­réats natio­naux.

Coorganisé par la Fondation Varenne, l’association Jets d’encre et le Clemi, le concours est placé sous le haut parrainage du ministre de l’Éducation natio­nale. Il est sou­tenu par l’Arpej.
Ce concours permet de faire connaître et de valoriser la production de journaux par les élèves et les lycéens. Vecteur important de l’éducation à la citoyenneté, cette pratique concourt à la connaissance du monde de la presse, à l’éducation aux médias.

Retrouvez le pal­ma­rès complet, les jour­naux récom­pen­sés (à télé­char­ger) et les com­men­taires du jury sur le site dédié au concours.