Création d’un Centre d’études sur les jeunes et les médias

Des chercheurs (1) dont l’intérêt s’est focalisé autour de « l’éducation aux médias et les pratiques médiatiques des jeunes » ont constitué une association intitulée « Le Centre d’études sur les jeunes et les médias ».

Les principaux objectifs du Centre d’études sont :

  • «rassembler les chercheurs travaillant sur des thématiques questionnant les jeunes et les médias, dans une approche pluridisciplinaire ;
  • valoriser la recherche universitaire et les pratiques éducatives ;
  • offrir un espace d’échanges et de partage ;
  • mettre à la disposition des éditeurs et de presse, des journalistes, mais aussi des enseignants, des formateurs, des éducateurs et des étudiants différents types de ressources (études scientifiques, enquêtes et travaux universitaires) ;
  • être un lieu de dialogue avec les nombreux acteurs publics et privés intervenant dans le domaine de l’éducation aux médias. »

La première rencontre organisée par le Centre d’études a eu lieu le vendredi 9 avril.
L’association a également décidé de publier une revue « Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias,  en partenariat avec les éditions l’Harmattan. Le premier numéro devrait paraître en octobre prochain.

Les chercheurs fondateurs : Marie-Christine Lipani-Vaissade (IJBA-Université de Bordeaux III), Laurence Corroy (Paris III), Isabelle Dumez Féroc (Poitiers), Marlène Loicq (Paris III) et Francis Barbey (Université catholique de l’Afrique de l’Ouest).

Centre d’études sur les jeunes et les médias, 66 rue Gay-Lussac, 75005, Paris
Renseignements : jeunesetmedias@gmail.com