Ressources à découvrir, à utiliser…

En dehors des ressources proposées par le Clemi  pour préparer la semaine et en particulier son dossier pédagogique, sites et blogs apportent leurs contributions.

Dans « Préparons la semaine de la presse et des médias », article daté du 15 mars, le web pédagogique   propose :

  • le petit journal de mon village : un journal collaboratif en ligne destiné aux classes de CM1-CM2, en particulier celles qui ont reçu de l’équipement dans le cadre du projet « Écoles numériques rurales » ;
  • les métiers de la presse jeunesse en vidéo sur le blog Fabrikamag de leur site. Ces vidéos sont également disponibles sur le site du Clemi et celui de Bayard. Une fiche pédagogique les accompagne.

Scoop ! Apprendre avec l’actualité est cette année partenaire de la Semaine. À cette occasion et durant tout le mois de mars, les ressources du site sont accessibles gratuitement. En particulier la fiche « Qu’est-ce qu’un journaliste, comment crée-t-il l’information, voici de bonnes questions à se poser… ». Le document précise les liens avec le socle commun des connaissances et des compétences.
Le blog  éduquer aux médias, souhaite une bonne semaine à ses lecteurs et  les invite à explorer les ressources qu’il propose et renvoie  vers «Photographie de la profession des journalistes», un document de l’Observatoire des métiers de la presse
Apte, association spécialisée dans l’éducation à l’image, aux médias, la formation aux usages d’Internet, la visualisation de l’information, a ouvert depuis janvier, un blog qui rassemble des informations en lien avec l’éducation aux médias, et Le lab, lieu d’expérimentation de solutions pour favoriser la compréhension des médias.  Dans la rubrique « Ressources-éducation aux médias », le site propose 20 fiches d’activités téléchargeables en pdf.
Dans les régions, académies, crdp et Clemi, iufm disposent souvent de sites qui proposent également  pistes et ressources. Pour les connaître et découvrir d’autres sites dédiés à l’éducation aux médias (y compris les sites des quotidiens régionaux), vous pouvez lire le dossier qu’Educnet lui consacre.