Internet dans la famille : un guide pour les journaux du monde

L’Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d’Information publie un guide pour aider et protéger les enfants qui surfent sur Internet. Elle le propose aux journaux du monde entier pour qu’ils le distribuent à leurs lecteurs.

Sans diaboliser Internet, ce guide pour la famille et les enseignants propose des conseils sur la façon d’aider les enfants à faire des recherches sur le Web, à déterminer la crédibilité des informations qu’ils y trouvent.
Après une rapide présentation d’Internet et des conseils pour l’élaboration d’un « code familial » il s’articule autour des éléments suivants :
—  La recherche d’information
—  Comment savoir si c’est vrai ?
—  Le copier-coller
—  Les espaces de discussion et les réseaux sociaux
—  Les blogs
—  Les sites indésirables
Pour terminer, il propose aux adultes dix recommandations.
Ce guide a été conçu pour la WAN-IFRA par Roxana Morduchowicz, directrice du programme Médias et Éducation au Ministère de l’éducation en Argentine avec le soutien du papetier Norske Skog. Le. Dr. Morduchowicz est l’auteur de plusieurs livres et articles dans le domaine de l’éducation aux médias publiés en Argentine et en Amérique latine. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Stanford aux États-Unis et un doctorat de l’Université de Paris.
Élément du projet international d’éducation aux médias de la Wan-Ifra, ce guide sera suivi, à la fin de cette année, par un deuxième volet qui s’intéressera plus particulièrement à l’utilisation par les adolescents des espaces de discussion, des blogs et des réseaux sociaux.
Parallèlement à la publication du guide, la Wan-ifra encourage les journaux à mettre en ligne un forum pour les parents et les enseignants.
Source : L’article sur le site presse école (Newspaper in education) de l’Association mondiale des journaux