Europe : un nouveau texte pour l’éducation aux médias à l’ère numérique

Fin novembre 2009, le conseil européen « Éducation, jeunesse et culture » a publié un texte reprenant les conclusions adoptées lors de sa  2978 e session, tenue à Bruxelles.

La première partie du document reprend et réaffirme des approches exposées dans des conclusions précédentes sur l’éducation aux médias dans l’environnement numérique. Elle détaille ensuite une recommandation du 20 août 2009, et « accueille favorablement », entre autres, «l’intention affichée par la Commission d’encourager un plus large consensus sur l’éducation aux médias, d’œuvrer en faveur de l’analyse et de l’échange de bonnes pratiques entre les États membres et de mettre au point des outils devant permettre aux États membres et à la Commission de mesurer les niveaux d’éducation aux médias dans toute l’Europe ».
La seconde partie donne des éléments complémentaires et souligne :

  • le fait que la révolution numérique a enrichi notre vie, mais aussi «bouleversé l’organisation de la société et l’économie » ;
  • le rôle déterminant que l’industrie des médias peut jouer dans la promotion de l’éducation aux médias ;
  • les approches différentes des états membres en matière de bonnes pratiques et de normes ;
  • les différences de besoins, de comportements, de possibilités en matière d’accès aux médias ;
  • les initiatives prise par l’industrie des médias, les institutions culturelles, les ONG et les associations et le fait qu’il faut les encourager;

Elle rappelle également  :

  • que la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie faisait état de la compétence numérique, la sensibilité et l’expression culturelle ;
  • que l’éducation aux médias est une «{ notion dynamique et évolutive} »
  • que l’expansion mondiale d’Internet uniformise le paysage médiatique de l’Europe et du monde.

Source : Educnet.