Bac pro et éducation aux médias

En seconde, les textes du programme de français du bac pro en trois ans mettent, entre autres, l’accent sur  l’éducation aux médias.

Parmi les trois objets d’étude figure en effet  « La construction de l’information » avec trois interrogations :

  • Les médias disent-ils la vérité ?
  • comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?
  • Peut-on vivre sans s’informer ?

Les capacités à acquérir sont les suivantes :

  • Distinguer, information, commentaire, prise de position
  • S’interroger sur le contexte de production d’une information identifier les sources
  • Rendre compte à l’oral d’un événement d’actualité présenté à travers différents médias.
  • Rédiger un article de presse en tenant compte des contraintes d’un genre journalistique
  • Décoder les effets visuels dans la mise en scène de l’information.

Parmi les documents utiles mis en ligne à cette occasion, le dossier du café pédagogique est assez complet. À signaler en particulier  les documents d’Educsol  « Accompagner les programmes de seconde Pro en Français » et  pour l’éducation civique, le citoyen et les médias en seconde (le 9 janvier 2013, le lien est brisé)» sur le site de l’académie de Limoges.