Journées d’études, colloque : premiers rendez-vous 2010

Dans l’ordre chronologique : « Adolescents, préadolescents dans un univers médiatique hypersexué »,  « Médias, amateurisme, journalisme »,  « Les médias numériques… quels enjeux pour l’école ? ».

« Adolescents, préadolescents dans un univers médiatique hypersexué. »

Le jeudi 14 janvier de 9 h 30 à 17 heures, le Grrem (Groupe de Recherche sur la Relation Enfants Médias) organise une journée d’étude intitulée : « Adolescents, préadolescents dans un univers médiatique hypersexualisé ». Coordonnée par Corinne Destal maître de conférence à l’Université de Bordeaux 3, cette journée veut montrer comment des images destinées aux adultes pénètrent dans l’univers médiatique et les pratiques de consommation des adolescents et pré adolescents.

Interviendront également, Pascal Lardellier, professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne et Aurélia Mardon, sociologue, LASCO laboratoire Sophiapol.
La journée se tiendra à l’auditorium Pierre Larroque 28 Place St Georges, 75009 Paris

Médias, amateurisme, journalisme
Le Crape (Centre de Recherche sur l’action politique en Europe, université de Rennes 1) organise le 12 mars 2010, à Rennes, une journée d’ «étude sur le thème : « médias, amateurisme et journalisme ». Cette journée veut contribuer à la réflexion sur la figure du journaliste amateur et les relations entre amateurisme et médias.

Les médias numériques… quels enjeux pour l’école ?

Le 12 mai, le Clemi, le CRDP et la Mission Tice de l’académie de Versailles organisent conjointement un colloque autour des questions suivantes :

  • Que deviennent l’information et le traitement de l’actualité à l’heure du numérique ?
  • Faut-il alors réinventer l’éducation aux médias ? -

Pour l’instant, sont inscrits au programme : des ateliers thématiques sur les réseaux sociaux et la recherche sur Internet, une conférence et deux tables rondes :

  • L’information à l’heure du web et des réseaux sociaux ;
  • Les médias numériques… quels enjeux pour l’école.

Suivre l’information sur ce colloque.