Dessins de presse : des infos et des pistes pour les utiliser (1)

« Dessin pour la paix » ou Cartooning for peace est une manifestation internationale (expositions et rencontres) mise en place en 2006 par Plantu et Kofi Annan. Après New York (au siège des Nations Unies) en juin de la même année, elle a commencé un tour du monde : Paris, Genève, Bruxelles, Atlanta et, en juin 2008, Ramallah et Jérusalem-est. L’exposition actuelle « Permis de croquer » est un tour du monde du dessin de presse. Elle est actuellement à Nîmes. (2)


Dans cette ville, actualité, histoire et devenir du dessin de presse sont en effet au centre d’expositions, de rencontres et de débats, depuis le 9 octobre et jusqu’en mars 2010. Les scolaires ne sont pas oubliés avec des visites, des rencontres avec les deux journalistes de Midi libre qui animent le blog, « les p’tits lus ». Un concours de dessin de presse est proposé aux écoles, collèges et lycées du Gard. Toutes les informations sont regroupées sur un programme très complet.
Vous pouvez également lire sur le site de Midi libre l’article de présentation de la manifestation et une interview de Plantu.
Plantu et Cartooning for Peace sont très présents dans le sud de la France. Ils proposent jusqu’au 31 octobre 2009, à l’hôtel de région de Marseille  «Dessine-moi la paix en Méditerranée » Ce sont cent trente-cinq  dessins de presse sur l’actualité de l’espace méditerranéen, réalisés par des auteurs de divers pays (Israël, Palestine, Liban, Algérie, France etc.)
Plantu est venu à Marseille inaugurer l’exposition. À cette occasion, La Provence a organisé un tchat que vous pouvez retrouver ici.

De Daumier au dessin de presse lycéen

Les expositions consacrées à Daumier sont fermées au public depuis longtemps, mais le site de la Bibliothèque nationale de France  propose toujours « Daumier et ses héritiers », avec trois galeries virtuelles : l’écriture du lithographe, les héritiers de Daumier et au lycée, des dessins classés par thème qui viennent des collections de l’association Jets d’encre et du Clemi. Ces galeries sont complétées par deux autres rubriques « Arrêts sur… ( portrait par Baudelaire, les cinq périodes, le style lithographique, le musée imaginaire, Daumier dans l’histoire) et « En images » (feuilletoirs, à la loupe et toute l’iconographie). Des « repères » et un dossier pédagogique complète le tout.

Des outils…

Cette perspective historique peut être un excellent point de départ pour initier un travail sur le dessin de presse. Malheureusement le numéro 792 de TDC sur le dessin de presse (Croquer l’info) est désormais épuisé et, sur le site du CNDP,  les articles de Daniel Salles  MaisL’art d’épingler »  et Croquer l’info ne peuvent désormais plus être lus en ligne. Daniel  Salles est par ailleurs l’auteur de Lire les images : Le Dessin dans la presse, collège (Manuel du professeur + Transparents), chez Bordas).
Toujours de cet auteur, Le dessin de presse sur Internet, article sur le blog de l’association Médias. Cette association propose aussi, sur le même thème Le dessin de presse est d’actualité
On trouve aussi en ligne d’excellents outils pédagogiques comme ceux proposés par l’académie de Versailles, par le CRDP d’Aix-Marseille qui invite à réaliser une revue de presse de dessins de presse.

Le matériel pédagogique de l’académie de Poitiers s’adresse aux lycées professionnels avec une séquence de découverte complétée par trois documents joints  :
– activités autour du dessin de presse ;
– découvrir le dessin de presse ;
– procédés d’écriture.

Le crdp de Reims en consacre une au thème «Le visuel dans la presse et les médias ». Pour aller plus loin encore, on peut lire le rapport sur la promotion et la conservation du dessin de presse de la mission Wolinski.

et de la matière

Pour utiliser ces outils, la matière en ligne ne manque pas. Ainsi ViaNetInfo propose des dessins de presse des médias francophone (France, Belgique, Suisse, Canada, Liban, Algérie, Maroc, Madagascar). On y trouve ainsi les dessins publiés dans les quotidiens régionaux. Petit plus pédagogique, le site propose une « inscription école » destinée aux professeurs des établissements scolaires européens. Il s’agit de participer à la traduction du dessin et de son texte d’accompagnement directement sur Internet : « Chaque jour, une classe verra son travail se concrétiser en direct par une connexion interactive sur vianetinfo.com. Chaque jour des élèves auront le sentiment d’apprendre utile et valoriser leur travail en faisant bénéficier la communauté Internet de leur traduction. Cette dernière sera accompagnée du nom de l’établissement, le niveau de la classe et d’une adresse Email permettant des commentaires et réactions ».
Webmatin est entièrement dédié au dessin de presse. Chapatte propose ses dessins sur globecartoon . Plantu dispose d’un site officiel. Gueules d’humour est un magazine en ligne dédié au dessin de presse, d’humour et à la caricature. Autre source d’une grande richesse, l’incontournable rubrique Cartoons de Courrier International.
-Infos-Matin, l’actualité en dessins d’humour et caricatures propose des dessins de nombreux auteurs ainsi que l’annonce des différents festivals (également repris sur une carte de France) consacrés au dessin de presse et à la caricature.
Parmi les festivals, le Ridep (rencontres internationales du dessin de presse) à Carquefou, près de Nantes ouvrira sa onzième édition le 19 janvier 2010. Jusqu’au 24 janvier, une trentaine de dessinateurs du monde entier participera à cette manifestation qui mettra l’accent sur les changements climatiques et environnementaux.
La ville de Carquefou, le Clemi académique et Amnesty International proposent un concours aux classes du premier et du second degré du département de la Loire-Atlantique. Il donne lieu à un classement par niveau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 octobre. Par ailleurs, la journée du vendredi 22 janvier sera réservée aux scolaires : rencontres-débat avec les dessinateurs, atelier animé par Amnesty International, expositions, réalisation d’un journal en ligne…
À Castenaudary, le 12e festival de la caricature et du dessin de presse aura lieu du 20 au 29 novembre.
Le festival de Saint-Just-le-Martel près de Limoges a fermé sa 28e édition le 4 octobre dernier. Mais son site est riche de plus de 1300 biographies de dessinateurs, d’une rubrique « expos », d’un historique… et d’une ressource pédagogique qui donne la définition d’une trentaine de mots.

1) Cet article, initialement publié le 1er avril 2008, a été actualisé et enrichi.
-2)TV5 propose «Caricature et dessin de presse : Kichka, Dilem, Plantu… et tous les autres» où vous pouvez retrouver des dessins de Permis de croquer, une interview de Plantu…