Le prix mondial du jeune lecteur pour le Journal des Enfants

Le Journal des Enfants a reçu le Prix mondial du Jeune Lecteur 2009, catégorie « Liberté de la presse », attribué par l’Association mondiale des journaux (AMJ). C’est la première fois qu’un journal français remporte ce prix, créé en 1998.

« Libérez mon papa » est le projet éditorial récompensé. Le Journal des enfants l’a réalisé avec Reporters sans frontières autour de la liberté de la presse. Le dossier donnait la parole aux enfants de journalistes emprisonnés dans le monde. Le jury de l’Association mondiale des journaux a été sensible à son côté humain.
En 2007, le dossier  a servi de support à la Semaine de la presse. L’Arpej avait également soutenu l’initiative et fait parvenir 2000 exemplaires à la Conférence mondiale du Jeune lecteur de Washington (États-Unis)
Le prix sera remis au Journal des Enfants à Prague (République tchèque) le 28 septembre, au cours de la Conférence mondiale du jeune lecteur.
Le JDE, qui fête  ce mois-ci ses 25 ans, a été créé, à Mulhouse, en 1984 par Béatrice d’Irube. Il est dirigé depuis 2004 par Christophe Grudler. Destiné aux 8-14 ans, il a mis au point le concept d’écriture simplifiée de l’actualité pour les enfants. Le journal publie également la Page des Enfants, hebdomadaire, pour une vingtaine de quotidiens de la presse régionale et départementale. Il propose également depuis trois mois, un site Internet en marque blanche aux journaux de la PQR.
L’info sur le JDE.

Le projet récompensé (pdf).