Les jeunes écrivent l’Europe : lancement de la septième édition

La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 octobre. Les lauréats de la sixième édition recevront leurs prix, à Berlin, en janvier prochain.

« Les jeunes écrivent l’Europe » est un concours journalistique que l’Office franco allemand pour la Jeunesse (Ofaj) réalise en coopération avec l’Arpej et avec le soutien de la fondation Robert Bosch. La septième édition démarre avec l’année scolaire 2009/2010.
Jeunes Français et Allemands rédigent ensemble, au cours d’un échange, des articles en rapport avec leurs pays respectifs et l’Europe.  Ceux-ci sont alors publiés dans la presse quotidienne régionale. Les meilleurs d’entre eux sont primés à l’issue du concours. Les jeunes peuvent expérimenter divers styles journalistiques (1).
Les inscriptions seront closes le 31 octobre.

Sixième édition : principaux thèmes et lauréats
Au cours de l’année scolaire 2008/09, des élèves de 76 classes françaises et allemandes ont discuté de l’Europe et rédigé ensemble des articles. Ces derniers ont ensuite été publiés dans une soixantaine de quotidiens régionaux des deux côtés du Rhin.
Pour cette sixième édition, les principaux thèmes abordés concernent l’environnement, le développement de l’alimentation bio, la crise financière, le recyclage des déchets…
En juillet dernier, un jury franco-allemand s’est réuni à Berlin pour choisir les lauréats . Ces derniers sont invités dans cette même ville, en janvier 2010 pour la remise des prix. Ils recevront des abonnements à des revues scolaires pour leur classe ou des DVD de films français et allemands.

Les lauréats
1er prix lycée
« Déchets berlinois, richesses polonaises » de Alina Wohlfahrt, Souhila Kharoune, Alix le Calvez et Camille Vautier, élèves du Lycée Félix le Dantec à Lannion et du Albert-Einstein-Gymnasium Berlin. Article
publié le 24 juin 2009 dans le journal Ouest France.
2e prix lycée
« Transports urbains – La mobilité en 2027 vue par des lycéens » de Jérome Tschupp, Aurélie Berna,
Tanja, Ann-Christin, élèves du Lycée Blaise Pascal à Colmar et du Gymnasium Wesermünde à Bremerhaven.
Article publié le 12 juin 2009 dans le journal l’Alsace.
1er prix collège
« Quid du miel bio » de Roxane Joly, Jeanne Siché, Kerstin Gruber, Rodolphe Guillemin, Maximilian Racky, élèves du Collège Rondeau-Montfleury à Corenc et du Franziskaner Gymnasium Kreuzburg à Großkrotzenburg. Article paru le 14 juin 2009 dans le journal Le Dauphiné Libéré.
2e prix collège
« Le chocolat vert : le goût et la santé » de Marielle Ravier, Raphaelle Gombault, Marie-des-Neiges Nonnet, Sophia Polz, Nathalie Glombek, élèves du Collège Rondeau-Montfleury à Corenc Schüler et du Franziskaner Gymnasiums Kreuzburg à Großkrotzenburg. Article paru le 23 juin 2009 dans le journal Le Dauphiné Libéré.

Source : La lettre d’information de l’Ofaj.

MAJ : le 21 octobre : l’opération dispose désormais d’un site propre, Les jeunes écrivent l’Europe. Vous y trouverez toutes les informations concernant l’ édition 2009/2010.