Prix Alexandre Varenne 2009 : douze journaux récompensés

Le palmarès de la troisième édition du concours national des journaux scolaires et lycéens a récompensé douze journaux choisis parmi les 228 sélectionnés par les jurys académiques. Il a été annoncé le samedi 20 juin à la cité des Sciences à Paris.

Les lauréats se sont partagé 15 000 € de dotation offerts par la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre leur a également offert du matériel informatique ainsi que la possibilité de bénéficier de la Carte de presse jeune.  Les lauréats lycéens pourront également profiter d’un stage de formation « maquette et écriture journalistique » offert par l’École des métiers de l’information.
Le jury national s’était réuni le 13 mai et avait examiné 228 journaux sélectionnés parmi les 829, qui ont participé aux trente concours académiques, inscrits dans l’une des quatre catégories : journaux d’écoles, journaux collégiens, journaux lycéens et journaux d’établissements.
À l’issue des délibérations, quinze titre par catégorie ont été distingués, et parmi eux trois à cinq nominés pour leur qualité et trois lauréats nationaux.
Le Prix Alexandre Varenne est coorganisé par  l’association Jets d’encre, le Clemi et la Fondation Varenne et placé sous le haut-parrainage du ministre de l’Éducation nationale. Il est soutenu par l’Arpej.
-Ce prix vise à valoriser la production de journaux par les élèves, pratique qui concourt à la connaissance du monde de la presse, à l’éducation à la citoyenneté et aux médias.
Le palmarès, les journaux récompensés (à télécharger) et les commentaires du jury sont ici.