Les politiques d’éducation aux médias dans le monde

L’Unesco et l’Alliance des civilisations de l’Onu (en partenariat avec la Commission européenne et Grupo comunicar) viennent de publier « Mapping media education policies in the world : visions, programmes and challenges » ,un ouvrage sur les politiques d’éducation aux médias dans le monde.

Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l’Unesco pour la communication et l’information estime : « Cette publication arrive à un moment crucial, alors que l’éducation aux médias apparaît de plus en plus comme un élément essentiel des programmes de développement et des orientations politiques dans les pays développés, en développement et les économies émergentes ».
Ce livre dresse un tableau complet de l’éducation aux médias en fonction de trois paramètres étroitement liés :

  • le contexte  national, régional et mondial de l’éducation aux médias ;
  • sa valeur pour les citoyens et la participation civique ;
  • le rôle crucial de la collaboration entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé dans ce domaine.

L’objectif de cette publication est selon Marc Scheuer, directeur de l’Alliance des civilisations de l’ONU :  « D’offrir une source de référence aux décideurs, chercheurs et éducateurs qui recherchent des informations sur les bonnes pratiques afin d’encourager la mise en œuvre de programmes d’éducation aux médias dans leur pays et régions ».

L’ouvrage, en anglais peut être téléchargé.

Source : la newsletter de l’Unesco.