L’éducation aux médias à La Montagne

Les actions d’éducation aux médias, initiées, coordonnées  ou simplement relayées par Rémi Bouquet des Chaux, délégué Arpej pour La Montagne, sont de plusieurs ordres. Mais, la quasi-totalité des actions sont toujours imaginées et conçues dans l’optique multimédia.

Actions traditionnelles : réponse aux demandes des enseignants pour intervenir dans les établissements. Il s’agit principalement de rencontrer des élèves de tous niveaux pour leur expliquer le métier de journaliste et évoquer les filières de formation.
S’y ajoutent des interventions dans les forums des métiers, même si le nombre de sollicitations ne permet pas de répondre à toutes.

Écrire sur le Prix Initiative Région : troisième édition en 2009 de cette opération menée en partenariat avec la Banque Populaire du Massif central et le rectorat de Clermont-Ferrand. Chaque année, un jury d’experts réuni dans cinq départements (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Allier et Corrèze) désigne l’association lauréate du Prix Initiative Région qui récompense une action méritoire dans le domaine du social ou du patrimoine. S’y ajoute, un prix régional dans le domaine du social.
Dans chacun des départements, une équipe de lycéens (parfois de collégiens) réalise un reportage sur l’association lauréate. Ce dernier (une page tabloïd) est publié dans l’édition concernée.
Pour préparer cette page, le groupe d’élèves travaille en amont avec un journaliste et la coordinatrice Clemi.
Le journal est ensuite distribué dans l’établissement concerné, le jour de la publication, ainsi que chez certains partenaires de la Banque Populaire. Le financement de cette opération de vente en nombre est co-assuré par la banque et par La Montagne.
Enfin, par département, une remise des prix départementale est organisée chaque année. Élèves et enseignants y sont conviés et présentent leur travail sur scène, devant un parterre de décideurs locaux.

Les jeunes écrivent l’Europe : La Montagne participe régulièrement à ce concours de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj). Les élèves travaillent en collaboration avec une équipe allemande sur un sujet qu’ils ont choisi et qui a été accepté par l’Ofaj. Les journalistes de La Montagne interviennent pour préparer ces jeunes équipes à publier un reportage complet dans les colonnes du journal.
La vente en nombre est aussi cofinancée par l’Ofaj et La Montagne.

Un journal d’établissement multimédia : le délégué Arpej s’implique actuellement dans la mise en place et la réalisation de A à Z, d’un journal d’établissement dans un lycée clermontois. La publication papier sera doublée par un site Internet d’information.
Ce projet implique les délégués de classe de tout l’établissement. Il est piloté par un groupe d’enseignants et de documentalistes, sous l’égide de la direction de l’établissement.
Collaboration originale entre le journal et le lycée, un groupe de lycéens en seconde « graphisme », chargé de la mise en page du journal est venu travailler un après-midi avec une technicienne de La Montagne pour affiner leurs connaissances pratiques sous In Design.

Projets en cours de concrétisation : Différents projets vont sans doute être finalisés, du moins sont-ils actuellement en discussion. À commencer par une opération sur le thème de l’Europe plutôt originale.
Partant du principe plusieurs fois réaffirmé au sein de l’Arpej, de redonner du sens au « J » de Jeunesse du sigle, une opération originale sur le thème de l’Europe se met en place. Le délégué est en contact avec un responsable d’Africa N°1, première radio francophone d’Afrique, qui possède une importante représentation à Paris.
Un groupe d’étudiants africains résidant à Clermont-Ferrand, travaillerait sur leur vécu d’Africains qui vivent en France à l’approche des élections européennes. Comment les abordent-ils ? Est-ce une préoccupation ? Vers qui se tournent-ils pour en savoir plus ? Etc.
Africa N° 1 pourrait relayer ces travaux qui pourraient se dérouler sur l’espace d’une semaine.
Naturellement, notre site éditorial et le blog de la rédaction seront concernés

Partenariats avec le CRDP d’Auvergne
: mois de la photo, journées de la science… La collaboration doit également être poursuivie et intensifiée pour animer le site Dix-15.

Partenariat avec Lire et faire lire : Pour la première fois, ce partenariat conclu avec au niveau national prend forme en Auvergne. En effet, une demande des responsables de l’Allier a reçu un écho favorable.
Rappelons que les adhérents de Lire et faire lire, enseignants à la retraite, se proposent, à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, de mettre un peu de leur temps, de leur énergie et de leur savoir-faire, au service de la découverte de la lecture. Ils interviennent donc devant les enfants et les jeunes pour leur faire découvrir les œuvres littéraires dans le cadre de rencontres au cours desquelles ils lisent les textes.
Les équipes bourbonnaises souhaitaient mener ce type d’opération en prenant les journaux comme support.
Le délégué Arpej  intervient en amont pour travailler avec ces équipes sur ce thème en tentant de répondre à certaines questions: quels journaux proposer aux enfants et dans ces journaux (nos quotidiens, notamment) quels textes leur proposer et pourquoi, etc.

Initiatives de la Fondation Varenne : participation à divers jurys : concours de maquettes de Une, de journaux scolaires, du prix Varenne.