De l’Alsace au Télégramme…

Description des actions de cinq quotidiens régionaux et du Journal des Enfants.

L’Alsace (Luc Marck) : trois grandes actions
« Journal au collège » : les classes presse d’origine.  Durant un trimestre, 850 élèves reçoivent le journal tous les jours, puis travaillent avec des journalistes et réalisent des pages (dix cette année).
« Journaliste d’un jour » continue avec 1200 élèves de terminale sur cinq sites rédactionnels et ils réalisent des reportages pour des pages spéciales.

« Les jeunes écrivent l’Europe », une édition de l’Alsace en allemand intéresse des classes bilingues.


La Dépêche du Midi (Jean-Jacques Rouch) : trois grandes opérations en cours

Avec la Fondation La Dépêche, attribution de 30 bourses à des jeunes en difficulté qui passent le bac, pour les aider à entrer à l’université.
Un concours presse-école-entreprise avec le Medef et l’école de journalisme de Toulouse, au cours de la semaine école-entreprise de décembre.
En préparation, une grande opération pour les 150 ans de la naissance de Jean Jaurès.


Le Journal des Enfants (Christophe Grudler)

« Marque Blanche », déclinaison du JDE sur le Web, est offert à toute la presse régionale, avec actualité internationale, mais aussi textes régionalisés selon chaque titre.
La « Page des Enfants » est proposée aux quotidiens papier.

Midi Libre (Yann Marec)
Signature d’une convention-cadre sur trois ans avec le rectorat.
Action de soutien au concours national des journaux scolaires et lycéens.
Expérience d’entrée dans le monde universitaire avec le Clemi.

Nice-Matin (André Fournon) : trois axes nouveaux
Au-delà de l’envoi de journalistes dans les classes et la publication de pages, un rapprochement école-entreprise avec l’appui de l’Union patronale du Var. Une page de textes dans le journal est proposée à tous les collèges. Un partenariat avec des entreprises « marraines » permet la fourniture des journaux aux élèves le jour de parution.
Développement de deux projets éditoriaux avec les chefs d’établissements.
Accès à nos sites web des lycéens et étudiants, pour réaliser une revue de presse.

Le Télégramme de Brest (Bertrand Le Nena)
Une dizaine de journalistes et de documentalistes interviennent en commun dans les classes presse de l’Ouest, ce qui concerne 55 000 élèves recevant le journal avec l’appui du conseil général, pour un challenge d’écriture.
Un processus identique est en cours de développement dans le primaire.
Avec les lycéens, partenariat croisé avec les Éditions Thalassa pour étudier le développement durable et le littoral.
Projet TV dans la région de Brest en octobre 2009 et échanges avec les professeurs dans les IUFM.