Mission Presse-Ecole à Ouest-France

Le premier quotidien de France dispose depuis 30 ans d’un service presse-école avec un journaliste dédié à temps plein. La « Mission presse-école », rattachée à la rédaction en chef, travaille sur trois axes principaux : le matériel, l’information et la formation, l’animation.

Matériel
gratuit : invendus, journée d’Agence France Presse, lot de quotidiens régionaux et nationaux du jour suivant l’AFP – avec fiche pédagogique- journaux vierges aux établissements de sa zone
Un DVD coproduit avec le CRDP de Bretagne est vendu 15 euros.

Informations et outils
Le site Internet ouestfrance-ecole, réalisé en 2002 avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale répond aux questions les plus fréquentes sur le journal et le journalisme. Il propose plus de 1000 articles sur des thèmes au programme, ainsi que des exercices sur le journal, conçus avec le Clemi.

Formation des enseignants
Elle se fait en direct lors de stages. Ils peuvent être organisés à l’initiative du journal – les « Forums presse-école » – ou de l’éducation nationale (Clemi, notamment).
Chaque jour des enseignants et des élèves, qui travaillent sur (ou avec) le journal,  s’adressent aussi directement à la Mission pour des informations ou conseils.
La Mission presse-école anime ou co-anime des opérations en tous genres.

Opérations
L’opération « classes-presse » est la principale.
Ouest-France participe activement aux opérations suivantes :

  • rencontres presse-écrite et jeunes ligériens avec le Conseil régional des Pays de la Loire ;
  • « Les jeunes écrivent l’Europe », avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse et l’ARPEJ ;

Le journal soutient :

  • « Passeport Recherche » qui fait écrire des lycéens ;
  • « Graines d’Europe » qui envoie en reportage sur les empreintes locales de l’Europe des élèves de tous niveaux ;
  • concours de journaux scolaires…

Les efforts d’Ouest-France vis à vis du public jeunes concernent bien sûr aussi l’offre éditoriale. Avec un axe fort sur l’orientation avec les pages « Spécial Avenir » le samedi. On trouve aussi « Chic, c’est mercredi ! » et « Ados » réalisé avec Bayard presse et « Dimoitou », une création du Dimanche Ouest-France.

-Enfin, Ouest-France a créé, avec la Fondation de France,  le Prix Initiatives solidaires pour les 13-25 ans. Le journal, en complément, a créé un réseau de « Jeunes correspondants citoyens » qui, avec le statut de correspondant, écrivent des articles sur des jeunes de leur âge qui « se bougent pour les autres ».