Cartable : le journal des scolaires du Républicain lorrain

Journal réalisé par des collégiens et des lycéens, avec l’aide de journalistes professionnels, Cartable  existe depuis 19 ans. Ce bimestriel de deux pages en couleurs est inséré dans le fil du Républicain Lorrain.

Le principe
Le délégué de l’ARPEJ, journaliste responsable de l’opération définit les sujets en concertation avec les partenaires de l’opération (Clemi  -Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information de l’Éducation nationale -, le Conseil général de la Moselle, l’Inspection académique de la Moselle, la Caisse d’Épargne). Des établissements scolaires sont ensuite choisis parmi les volontaires. Collégiens et lycéens rencontrent alors le journaliste qui leur expose méthode de travail et principes d’écriture. Une fois les reportages effectués lors de la journée événement, articles et photos sont envoyés au siège du Républicain lorrain. Le journaliste chargé de Cartable s’occupe de la relecture et de la mise en page avant parution.

La journée « Événement »
Le Clemi  diffuse auprès de l’ensemble des établissements scolaires du primaire et du secondaire le calendrier des thèmes.  Des groupes de jeunes sont ensuite constitués pour participer à la journée «  Événement »  organisée par la Caisse d’Épargne, le Conseil général de la Moselle et Le Républicain Lorrain sur le thème du numéro de Cartable à paraître. Des personnalités, spécialistes du thème retenu, sont invitées dans un lieu choisi par les différents partenaires. Elles y rencontrent les jeunes.

La formule
Créé en 1989, Cartable en est à sa troisième formule. Supplément tabloïd de huit pages à l’origine, il a évolué ensuite vers un quatre pages dans le format du Républicain lorrain. Les deux pages bimestrielles, désormais insérées dans le fil du quotidien régional, accueillent les articles sélectionnés par un comité de rédaction. Un site dédié, (désormais intégré au site du journal) accueille les publications.  Ce dernier, tout comme le blog du site du clemi publie l’ensemble des articles envoyés à la rédaction. Quant au site lui-même, il donne le calendrier de l’opération (thèmes, dates des journées, de remise des articles, de publication).

MAJ : octobre 2012