Euroméduc : un congrès, des séminaires, des publications

L’éducation aux médias constitue un des enjeux éducatifs majeurs du XXIe siècle. Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias  souligne : « L’éducation aux médias est aussi nécessaire à l’exercice complet d’une citoyenneté active que ne l’était la maîtrise de la lecture et de l’écriture au début du XIXe siècle. »

C’est pourquoi le nouveau dispositif  européen d’échange en éducation aux médias «Euromeduc »  vient élargir le réseau constitué autour de la Charte européenne pour l’éducation aux médias et sollicite experts, formateurs et apprenants. Il s’agit ici de mutualiser les informations et des outils de formation ainsi qu’une réflexion transversale. «  Euromeduc » vise aussi à démultiplier le rôle de la Charte et prolongera des projets de recherche. Le but à atteindre est la mise en œuvre d’une éducation aux médias plus efficace et, ce, tout au long de la vie.
Pour poursuivre une dynamique d’échanges et de réflexion née en 2004, lors d’un congrès européen à Belfast, « Euromeduc » en organise un deuxième en 2009, en étroite liaison avec le réseau euromedialiteracy et soutenu par quatre partenaires (Media Animation, le Clemi, Zaffiria et l’Université d’Algerve).
L’objectif est de promouvoir la réflexion sur les mises en œuvre de l’éducation aux médias, de l’école jusqu’aux structures de formation permanente et d’en mettre les résultats en valeur.
En amont du congrès, trois séminaires européens spécialisés aborderont trois thématiques :

  • L’éducation aux médias par les dispositifs de production de médias par les jeunes (Paris, 30 juin – 2 juillet 2008) ;
  • L’éducation aux médias tout au long de la vie : pratiques innovantes (Bruxelles, 17-19 novembre 2008) ;
  • Éducation aux médias et appropriation d’Internet par les jeunes (Faro, 16-19 février 2009).

Ils réuniront chacun un maximum de 40 experts impliqués dans la thématique traitée. Chaque séminaire aboutira à la publication d’un rapport.
Le congrès se déroulera en Italie. (Bellaria Igea Marina – Rimini, 13-16 mai 2009). Il s’adressera à un public plus large (200 à 300 participants) et vise particulièrement à faire se rencontrer :

  • des responsables des systèmes éducatifs ;
  • des représentants des institutions et organisations spécialisées en éducation aux médias ;
  • des représentants des structures et institutions actives sur le plan européen ;
  • des responsables des principaux réseaux (euromedialiteracy et Mentor) ;
  • des professionnels des médias.

La  publication finale sera conçue pour être disséminée auprès de publics plus larges. Une conférence de presse européenne sera également organisée en fin de projet.
Enfin,  le site du dispositif (qui restera actif ensuite) permettra une mutualisation des ressources et de la réflexion liées aux trois séminaires en y associant les membres du réseau (environ 800 personnes et structures).
Ci-dessous (en pdf) les thématiques des trois séminaires.

Séminaire de Faro, Séminaire de Bruxelles, Séminaire de Paris