Nouvelle République : « Graines de reporters »

Soutenu par l’Éducation nationale, les rectorats et le Clemi, le concours « Graines de reporters» vit cette année sa quatorzième édition.

Véritable projet pédagogique, – entre autres par les sujets à traiter-  ce concours veut sensibiliser le jeunepublic au rôle primordial de la presse écrite pour la connaissance du monde et de la société. Il favorise un usage citoyen des médias car il propose aux élèves des collèges et lycées de devenir journalistes-reporters.

Un thème
2008 a été proclamée année internationale de la planète Terre par les Nations Unies. « Graines de reporters » a inscrit le thème choisi dans ce cadre et a retenu : « La Terre et la santé, construire un environnement sain ».

Le principe
Le concours s’adresse aux classes de collèges et lycées professionnels et généraux de la zone de diffusion de La Nouvelle République du centre ouest.
Les classes ou groupes*, encadrés par un enseignant ou documentaliste doivent, après inscription, réaliser une page format tabloïd sur le sujet imposé en respectant une maquette et les consignes journalistiques qui leur sont données.
Trois catégories sont définies 6e/5e, 4e/3e et lycées.

Les prix

Ils sont de deux sortes :
– départementaux
Dans chaque département, un jury composé de journalistes, de représentants de l’Éducation nationale, du Clemi et des partenaires de l’opération présélectionne une page par niveau. Les auteurs seront récompensés.

– et régionaux
Un grand jury régional, réuni à Tours, examine les pages sélectionnées et décerne cinq grands prix :

  • grand Prix La Nouvelle République / Régions Centre et Poitou-Charentes ;
  • grand Prix Caisse d’Épargne ;
  • 6e/5e ;
  • 4e/3e ;
  • lycées.

Ces prix sont remis aux classes lauréates lors d’une cérémonie qui se déroule au siège de La Nouvelle République à Tours.
Les pages sont choisies selon les critères suivants : originalité du sujet, richesse de l’information, écriture, pertinence et qualité technique de l’illustration.

Un site pour participer
Le formulaire d’inscription, la liste des premiers inscrits, les consignes à suivre, une maquette à télécharger, des conseils d’écriture et un glossaire sont sur le site de graines de reporters.

– * Clubs Presse, élèves appartenant à différentes classes, ou groupe au sein d’une même classe. Les groupes doivent être composés de dix élèves minimum d’une même catégorie (6e/5e, 4e/3e, lycées)