Usages d’Internet : apprendre la vigilance

« Il nous faut faire de la pédagogie. Nous devons faire des efforts pour que la sensibilisation, voire, de la formation, soit faite sur la protection des données personnelles dans les établissements scolaires. Les jeunes doivent être vigilants vis-à-vis de l’utilisation de leurs données sur Internet. Pour le moment, ils ne voient pas le problème…

Mais, dans le monde du travail, comment réagiront-ils quand un futur employeur leur demandera de justifier des bêtises faites lors d’une réunion de potaches} ». Ce texte extrait d’une interview d’Alex Türk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) mise en ligne le 7 décembre sur le site de La Croix entre en résonance avec le texte ci-dessous.

 « Mercredi 31 octobre 2007, le jeune Kevin Colvin stagiaire à l’Anglo Irish Bank, a prévenu ses supérieurs qu’il serait absent le lendemain pour « raisons familiales ». Le 1er novembre, son patron lui a envoyé sa réponse : « Merci de nous avoir prévenu. J’espère que tout va bien à New York. (Sympa la robe). » En pièce jointe, une photo de Kévin déguisé en fée en train de fêter Halloween. Son patron l’a trouvée quelques heures après la soirée sur le site communautaire Facebook ».
Ces quelques phrases sont tirées de « Facebook rêve de vendre votre vie privée » un article publié le même jour sur le site du Figaro.
L’article cite également ces chiffres, extraits d’une étude américaine : en 2007 83 % des recruteurs (75 % en 2005) ont utilisé Internet pour se renseigner sur des candidats. 43 % d’entre eux ont ensuite rejeté des candidatures (26 % il y a deux ans). (1)

Ressources
Divulgation des données personnelles sur des sites communautaires, dans des blogs… utiliser Internet n’est pas forcément anodin. Pour protéger, s’informer voici quelques ressources :

  • Le site de la cnil (qui dédie un espace aux juniors) ;
  • le site Internet dans crainte, (site officiel du projet européen Confiance). Ludique et pédagogique, il propose des jeux interactifs, un dessin animé, des fiches pratiques pour les parents et les enseignants ;
  • L’unaf (Union nationale des associations familiales) a mis en ligne sur son site des guides gratuits. Destinés aux jeunes, aux parents et aux éducateurs, ils proposent des outils pour s’informer sur Internet, les blogs, le chat, le téléphone mobile et les jeux vidéo ;
  • Et aussi un dossier de L’internaute «Enfants faites-les surfer en toute sécurité».
  • D’autres pistes encore sur ce site du gouvernement.

Proposition de loi
-Le député François Vannson vient de déposer une proposition de loi « visant à dispenser au sein des établissements de l’enseignement secondaire une initiation pédagogique et juridique sur les dangers inhérents à l’utilisation d’internet » (Source : l’expresso du cafepedagogique du 14 décembre).

1) D’autres articles et documents sur ces sujets sur le site de rue 89 et celui de nonfiction.