Les jeunes internautes « fans » de blogs

Selon une étude de Forrester Research publié le 28 novembre, les Français de 12 à 24 ans sont les champions d’Europe du « blogging » (lecture de blogs, publication, mise à jour, commentaire). 72 % des jeunes Français lisent des blogs « une fois par mois ou plus » et 51 % les commentent « une fois par mois ou plus ».

Le profil établi par le cabinet américain les décrit comme « jeunes, primo-adoptants des nouvelles technologies ».
La lecture des blogs constitue leur deuxième activité sur le Net après l’envoi d’e-mails (89 %), viennent ensuite la recherche d’information sur les produits (55 %) et la consultation de sites de références (ex. Wikipedia) (40 %).
Forrester Research relève « qu’au fur et à mesure qu’ils vieillissent, les jeunes internautes français passent d’une activité de loisirs et de communication à une activité de recherche et d’achat ».
L’étude décrit les jeunes internautes comme « sociaux et équipés. Le lien social est pour eux une source d’information clé et ils accordent beaucoup d’importance, avant d’acheter et lors de leurs prises de décision, aux conseils de leurs amis et de leur famille. Leur niveau d’adoption technologique est très élevé, notamment en ce qui concerne les équipements liés aux jeux vidéo, à la musique et au téléphone portable ».
La France est le pays qui blogue le plus avec près d’un million de blogueurs actifs. En règle générale, les blogueurs (tous âges confondus) passent beaucoup de temps en ligne : « Près de 80 % d’entre eux se connectent quotidiennement et passent 16 heures en ligne par semaine, soit cinq de plus que l’internaute moyen ».
L’étude concerne les activités en ligne pratiquées régulièrement par les internautes de sept pays d’Europe (Royaume Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Suède). Elle a été menée au troisième trimestre, auprès de 7377 personnes dont 1000 jeunes de 12 à 24 ans.

Les chiffres des autres pays

Lecture des blogs : Italie, 68 %, Espagne, 54 %, Suède, 52 %, Royaume Uni, 43 %, Allemagne et Pays Bas ,33 %.
Commentaires des blogs : Italie 50 %, Espagne 40 %, Royaume Uni 29 %, Suède, 28 % Allemagne et Pays-Bas 19 %.
Les Internautes les plus assidus sont les Suédois : 88 % des 12 -24 ans se connectent quotidiennement contre 82 % des Français. La moyenne des sept pays : 79 %.
Sources : Écrans, News.fr.msm, Actu.voila.