Jeunes, mobiles et Internet : cinq profils d’utilisateur

Le projet Ordina 13 (expérimentation d’utilisation d’ordinateurs portables en collège lancée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône) a permis à des chercheurs d’établir des profils d’utilisateurs des technologies numériques et d’en décrire les caractéristiques.

  1. Le ludique communicant : du MSN, surtout du MSN. Des compétences techniques faibles, mais une porte d’entrée dans les compétences informatique.
  2. Le pragmatique : les compétences techniques sont plus élaborées, mais sont strictement mises au service des centres d’intérêt de l’adolescent (ludiques, liés à une passion). Une évolution du premier profil.
  3. Le « poly compétent » : maîtrise assez complète des outils informatiques pour des usages immédiats (communication, jeux, musique, vidéo), mais aussi scolaires.
  4. Le leader technologique : compétence technique très largement supérieure à la moyenne. Assez rare, mais il joue un grand rôle dans la diffusion du savoir-faire dans les groupe d’adolescents.
  5. L’opportuniste relationnel : son niveau de compétences est comparable au « poly compétent », mais ces dernières ont été acquises malgré un environnement informatique pauvre au domicile. Il utilise son réseau de relations pour l’enrichir.

Sources : N’ayez pas peur et le blog de Robert Bibeau (étude complète sur les groupes).