Médias d’information : les attentes de Français

Qu’attendent les Français de leurs médias ? C’est à cette question qu’a voulu répondre le sondage de l’institut LH2 mené pour Libération.

L’attente prioritaire qui ressort de cette étude est celle du décryptage dans des quotidiens qui « couvrent l’actualité dans sa globalité » (70%) :
« Faire comprendre le monde »  devrait être « la mission première » (47 %). Cette attente est même encore plus forte chez les 18-24 ans (52 %).
Les Français placent en second « Faire participer les citoyens aux débats d’actualité (40 %).
Selon François Miquet-Marty, directeur des études politiques (Institut LH2) : «Ce désir d’intelligibilité s’inscrit dans un double contexte :

  • les mutations majeures que nous vivons aujourd’hui et qui compromettent l’interprétation des réalités (mondialisation, nouvelles technologies, environnement, terrorisme, économie, politique) ;
  • la facilité d’accès à l’information et la profusion d’informations qui, paradoxalement, ne favorisent pas nécessairement l’intelligibilité de l’actualité ».

« La diffusion rapide des informations » (32%) et le fait de « dire ce que pensent les gens » (24%) se situent respectivement en troisième et quatrième position.
« Parler de la vie quotidienne des gens » (19 %) et « obtenir des informations exclusives » (10%)  sont cités en sixième et septième positions.  Mais comme le souligne M. Miquet-Marty : «Le caractère moins prioritaire de ces attentes  ne signifie pas nécessairement que ces enjeux sont secondaires pour le grand public, il peut également signifier que les missions de traitement de l’information et les missions testimoniales appariassent d’ores et déjà suffisamment bien assurées pour ne pas être amplifiées à l’avenir ».
Autre chiffre très intéressant : pour 65 % des Français Internet est plutôt « un média complémentaire de la presse papier ».
Quant aux rapports médias/pouvoir politique, ils se situent sur le mode de la dépendance pour 62 % des personnes sondées.
L’article «Français-médias, la défiance règne» est paru dans Libération le 16 octobre. Le sondage est disponible dans son intégralité (en PDF) sur le site de l’Institut.

Sondage réalisé par l’institut LH2 pour Libération, les 12 et 13 octobre 2007 par téléphone. Échantillon de 1001 personne, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.