La une du kit

Un kit d’éducation aux médias

« L’éducation aux médias : un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels » est disponible sur le site de l’Unesco.
Il a été réalisé avec le soutien de la commission européenne.

Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.
Le kit comprend des manuels à l’intention des enseignants, des élèves et des parents, ainsi qu’un manuel des relations éthiques avec les professionnels et un manuel de maîtrise de l’Internet. Une foire aux questions (FAQ) et un « glossaire raisonné de l’éducation aux médias » complètent le fascicule. Ces deux derniers chapitres donnent des pistes pour poursuivre les recherches, grâce aux nombreux documents, ressources et sites web référencés dans la dernière section.