Les titres

Les titres sont le principal élément du premier niveau  de lecture. Vus avant d’être lus, ils structurent les pages, sont essentiels à l’identité du journal par leur présentation,  leur ton et leur contenu.

La fiche « Les titres » en pdf.

MAJ : août 2011

Dix questions pour de meilleurs titres
La rubrique « tuyaux » et techniques d’écriture du « Poynter Institue » a mis en ligne un texte qui recense et développe dix questions à se poser à propos de ses titres pour les améliorer. En voici une traduction.

1)      Le titre est-il précis ?
2)      Le titre fonctionne-t-il hors contexte ?
3)      Suscite-t-il l’envie de lire ?
4)      La syntaxe est-elle facile à analyser ?
5)      Utiliser un chiffre serait-il profitable ?
6)      Tous les mots sont-ils nécessaires ?
7)      Respecte-t-il la règle des noms propres (« nommer le connu, omettre l’obscur »)
8)      Fonctionnerait-il mieux comme titre explicatif ?
9)      Se focalise-t-il sur un événement ou ses implications ?
10)   Pourrait-il tirer bénéfice d’un de ces 10 mots ? important, pourquoi, comment, nouveau, secret, futur, votre, le meilleur, le pire.

L’article (en anglais) sur le site du Poynter. 

Source : Lettre Info FPJQ (Fédération professionnelle des journalistes du Québec) (04/08/11).