Petit lexique des termes journalistiques

De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse.

Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur.

Agence de presse : entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias.

Agenda : calendrier et événements prévus et des manifestations à suivre.

Angle : axe de traitement d’un sujet.

Annonceur : entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires.

Attaque : première phrase ou premier paragraphe d’un article.

Bas de casse : lettre minuscule.

Bidonner : inventer une information.

Bouclage : heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro du journal.

Capitale : lettre majuscule.

Carnet : avis de décès, de naissances de mariages.

Censure : vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux.

Chapeau (chapô) : texte court qui résume un article long. Souvent composé dans un caractère et sur une largeur différente de ceux de l’article.

Chute : dernières phrases d’un article.

Cible : public visé en publicité.

Colonne : division verticale d’une page de journal.

Conducteur ou chemin de fer : document qui donne le déroulement du journal de la Une à la dernière page.

Copie : texte destiné à être publié dans le journal.

Coquille : faute typographique.

Correspondant : dans un régional, le correspondant est un travailleur indépendant qui fournit des articles concernant la vie locale. Il travaille avec le localier.

Crédit photo : source de la photo.

Dépêche : article fourni par une agence de presse.

Déontologie : ensemble des règles que se donne une profession.

Diffamation : préjudice porté à une personne par une information.

Doublon : répétition involontaire de la même information dans un même numéro d’un journal.

Infographie : traitement de l’information sous formes de dessins, tableaux, graphiques…

Information chaude : information qui traite de ce qui vient ou est en train de se produire.

Information froide : information dont la parution peut être différée.

Investigation : pratique d’enquête approfondie sur les grands sujets.

Information service : nouvelles brèves qui donnent des informations pratiques sur la journée ou les jours à venir

Intertitre ou inter : mots mis en évidence dans un caractère plus gros. Il sert à relancer l’intérêt du lecteur dans les articles longs

Gabarit : modèle pour la réalisation d’une maquette.

Groupe de presse : groupe qui contrôle et unit les filiales de titres de presse différents.

Habillage : éléments de présentation d’un article

Hiérarchisation : tri entre les informations qui permet de mettre en avant celles qui sont jugées les plus importantes.

Lectorat : nombre de lecteurs susceptibles de lire une publication.

Légende : texte court qui accompagne une photo, un dessin, une infographie.

Lisibilité : les techniques qui facilitent la lecture.

Localier : journaliste spécialisé dans les rubriques locale d’un quotidien.

Loi de proximité : l’attention du lecteur est attirée par ce qui le touche, est proche de lui.

Maquette : plan d’une page qui sert à guider la mise en page.

Marronnier : sujet qui revient chaque année à date fixe.

Menu: liste des sujets à traiter.

Mise en page : agencement des éléments constitutifs d’une page en fonction de la maquette.

Ours : donne les informations pratiques sur la publication.

Ouverture : article mis au meilleur emplacement d’une page.

Papier : nom qui désigne n’importe quel article.

Puce : signe typographique qui marque le début d’une nouvelle brève ou met en évidence les différents points d’une énumération.

Périodicité : fréquence de parution de la publication.

Pigiste : journaliste professionnel payé à l’article.

Ratage : information manquée par le journal, plus grave si cette dernière a été publiée par un concurrent.

Rubrique : ensemble d’articles sur une même thème .

Scoop : le rêve de tout informateur, une information exclusive donnée par un journal, avant les concurrents, qui fait la Une.

Secrétaire de rédaction : journaliste chargé de la relecture, de la correction des articles et de leur mise en page.

Sommaire : énoncé des principaux sujets traités.

Source : personne ou organisme à l’origine d’une information.

Sucrer : supprimer… un paragraphe, un papier.

Terrain : lieu où se déroule l’actualité.

Tournée : visite régulière des informateurs pompiers, gendarmes…

Une : la première page.

Sources :
– L’information dans les médias : 75 séquences d’activités pour comprendre comment se traite l’actualité (Clemi, CNDP)
– Martin-Lagardette Jean-Luc : Le guide de l’écriture journalistique, Guides Syros
– Le journalisme, collection Les Essentiels de Milan
-Voirol Michel, Guide de la rédaction,  Victoires éditions
-Agnès Yves, Manuel de journalisme, écrire pour le journal collection Repères, éditions La Découverte.